Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique



  1. #1
    Ogunayos

    Mécanique


    ------

    Alors bonsoir j'aurais besoin d'aide pour un calcul énergétique alors :

    alors voila j'ai un velo + une personne la somme de leur masse étant égal a 40 kg le vélo se déplace a une vitesse V=25 km/h sur pente a 40% soit approximativement 21 degrès d'inclinaison.En fait je voudrais calculer la quantité d’énergie à absorber par le système de freinage. en gros l'énergie qu'il faut pour que le velo passe d'une vitesse V1=25 km/h à une vitesse V2= 0 km/h. est ce qu'il suffit juste de calculer son énergie cinétique ou i y a til d'autres étapes?

    en vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Mécanique

    Bonsoir,

    En effet il faut utiliser l'énergie cinétique et le travail mécanique du frein sur la distance d'arrêt. Par contre il manque une donnée, le temps pour s'arrêter ou la force de freinage.

  3. #3
    antek

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    En effet il faut utiliser l'énergie cinétique et le travail mécanique du frein sur la distance d'arrêt. Par contre il manque une donnée, le temps pour s'arrêter ou la force de freinage.
    Pas besoin pour calculer l'énergie.

  4. #4
    phys4

    Re : Mécanique

    Attention !
    En début de freinage, le vélo descend une forte pente qui correspond à 975 w à la vitesse de départ, donc il faudra absorber cette puissance en plus de l'énergie cinétique.
    C'est à cause de cela que la distance d'arrêt intervient, puisque plus le freinage est long et plus l'énergie totale que doivent supporter les freins est importante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Mécanique

    Salut

    Pas besoin de freiner . Avec la pente à 40% il va s' arrêter tout seul .

  7. #6
    phys4

    Re : Mécanique

    J'ai compris que c'était une descente, sinon la question n' a pas d’intérêt !!!!

    Dans une descente il faudra ajouter à l'énergie cinétique l'énergie potentielle de la distance d’arrêt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58