Positions des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Positions des électrons



  1. #1
    frcfrc

    Positions des électrons


    ------

    bonjour
    Comment concilier le fait qu'un electron puisse être à n'importe quel endroit de l'atome (y compris dans le noyau) avec
    la théorie des "couches électroniques"

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Positions des électrons

    Bonjour.
    Un électron n’est pas n’importe où dans l’atome. Il est, grosso modo, partout. Car son comportement est ondulatoire. C’est comme si vous demandiez à quel endroit se trouve le son dans une pièce. Il est plus intense près du haut-parleur, mais il est partout.
    Quand aux couches électroniques, elles sont tombées de la poubelle.
    Au revoir.

  3. #3
    RevaMD

    Re : Positions des électrons

    l'analogie avec le son et le haut parleur est tres satisfaisante, merci

  4. #4
    pm42

    Re : Positions des électrons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand aux couches électroniques, elles sont tombées de la poubelle.
    En effet, les limites du modèle sont expliquées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Positions des électrons

    Quand aux couches électroniques, elles sont tombées de la poubelle.
    c'est un peu vite dit, on utilise encore le concept, mais "couche" est à prendre au sens figuré, pas littéral. Le numéro de couche est désigné par le nombre quantique principal n. Généralement plus n est élevé plus la zone à probabilité de présence à x% est grande. Les électrons de n petit "sont" donc plus souvent proche du noyau que les électrons de n grand.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    coussin

    Re : Positions des électrons

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    bonjour
    Comment concilier le fait qu'un electron puisse être à n'importe quel endroit de l'atome (y compris dans le noyau) avec
    la théorie des "couches électroniques"

    merci
    Malgré que l'électron est partout, celui-ci est caractérisé par une fonction donnant la probabilité d'être à une certaine distance du noyau. Dépendant des nombres quantiques de l'électron, cette fonction a un maximum à une certaine distance. Ça fait une couche.

  8. #7
    coussin

    Re : Positions des électrons

    De manière générale, la quantique est un "floutage" du classique. Une couche "classique", bien définie ressemblant à une coquille, devient quelque chose de plus flou mais qui garde l'idée d'une couche.

  9. #8
    LPFR

    Re : Positions des électrons

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Malgré que l'électron est partout, celui-ci est caractérisé par une fonction donnant la probabilité d'être à une certaine distance du noyau. Dépendant des nombres quantiques de l'électron, cette fonction a un maximum à une certaine distance. Ça fait une couche.
    Re.
    Il y a bien longtemps, quand j’était étudiant, on m’a fait la même manip avec l’atome d’hydrogène et le rayon de Bohr. Et je ne l’ai pas gobé à l’époque.
    On trouve bien un rayon où la probabilité de trouver l’électron est maximale. Mais si l’on remplace la densité de probabilité de trouver l’électron dans l’espace par du brouillard plus ou moins dense, on ne « voit » pas une couche, mais un nuage dense au centre et plus transparent en s’éloignant du centre.
    On ne transforme pas le nuage en une coquille floue.

    Et l’expression « couche », est d’autant plus mauvaise que tous les orbitales ne sont pas S(phériques). Je pense que Mach3 à raison de dire qu’on garde « couche » au sens figuré ; et j’ajouterai « pour des raisons historiques ».
    A+

  10. #9
    coussin

    Re : Positions des électrons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il y a bien longtemps, quand j’était étudiant, on m’a fait la même manip avec l’atome d’hydrogène et le rayon de Bohr. Et je ne l’ai pas gobé à l’époque.
    On trouve bien un rayon où la probabilité de trouver l’électron est maximale. Mais si l’on remplace la densité de probabilité de trouver l’électron dans l’espace par du brouillard plus ou moins dense, on ne « voit » pas une couche, mais un nuage dense au centre et plus transparent en s’éloignant du centre.
    On ne transforme pas le nuage en une coquille floue.

    Et l’expression « couche », est d’autant plus mauvaise que tous les orbitales ne sont pas S(phériques). Je pense que Mach3 à raison de dire qu’on garde « couche » au sens figuré ; et j’ajouterai « pour des raisons historiques ».
    A+
    C'est particulier à un électron s. Pour les moments angulaires plus grand, la proba de présence à l'origine est nulle et on se rapproche de vraies couches (la proba de présence d'un 20s est un vrai onion )
    Les atomes utilisés dans les expériences de S Haroche sont quasiment classiques. Ils sont extrêmement bien décris par un modèle planétaire de l'atome. Quand les nombres quantiques augmentent, on se rapproche du classique. L'électron 1s de l'hydrogène est "le pire", pas du tout classique.
    Dernière modification par coussin ; 31/03/2017 à 14h25.

Discussions similaires

  1. Acquisition bouton 3 positions/2 positions
    Par Akuma-tsukyio dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 17h18
  2. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par idem84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 08h45
  3. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par AntoineF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 10h26
  4. Positions des atomes
    Par invite1ee3bb7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 11h07