Electrons de coeur-Electrons de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrons de coeur-Electrons de valence



  1. #1
    idem84

    Electrons de coeur-Electrons de valence


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à bien comprendre la notion d'électrons de coeur et d'électrons de valence. J'ai compris que ceux de valence correspondaient aux électrons externes et que les électrons de coeur étaient situés entre le noyau et ceux de valence. Il faut apparemment savoir les identifier et les dénombrer, pour cela mon cours me donne comme exemple:

    Azote N : Les électrons de valence sont ceux de n le plus grand, soit n = 2 : 2s² 2p^3 : 5 électrons de valence

    Plomb Pb : soit n = 6 : 6s² 6p² : 4 électrons de valence

    Et alors là je ne vois pas du tout leur démarche, j'ai vu la règle de Klewchowski mais je n'arrive pas à comprendre leur petite déduction.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrons de coeur-Electrons de valence

    L'azote N a 7 électrons, dont 2 sur la couche numéro 1, tout près du noyau. Ils forment les électrons de coeur. Il reste 5 électrons sur la couche numéro 2, plus éloignée du noyau. Que ces 5 électrons soient distribués à raison de 2 dans la sous-couche 2s et de trois dans la sous-couche 2p ne change rien à l'affaire. Il y en a 5 en tout dans la couche numéro 2. Ce sont les électrons de valence. Où est le problème ?

    C'est pareil pour le plomb. Il y a 4 électrons dans la couche de numéro le plus élevé, qui porte le numéro 6. Tous les autres électrons sont plus près du noyau et forment les électrons de coeur. Et il reste 4 électrons de valence.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Electrons de coeur-Electrons de valence

    Citation Envoyé par idem84 Voir le message
    j'ai vu la règle de Klewchowski mais je n'arrive pas à comprendre leur petite déduction.

    Merci d'avance
    Bonjour

    En fait, la règle de klechkowski ne concerne pas ce problème, elle ne sert qu'à proposer une méthode de remplissage des orbitales en passant d'un atome à l'autre.
    Le remplissage ne se fait pas forcément en suivant le numéro de la couche, mais pour un atome donné, le problème ne se pose pas, l'énergie des électrons suit bien l'ordre des couches.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    idem84

    Re : Electrons de coeur-Electrons de valence

    Oui donc c'est vraiment tout simple, merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 19h44
  2. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57