Les nouvelle concentrations a l'equilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les nouvelle concentrations a l'equilibre



  1. #1
    noneed

    Les nouvelle concentrations a l'equilibre


    ------

    Salut tout le monde, ici pour diet Exercice j'ai pas pu obtenir les concentrations a l'equilibre. J'ai seulement abouti a la concentration de FeCl2+. Aides moi s'il vous plait.image.jpg
    image.jpg

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Les nouvelle concentrations a l'equilibre

    Il faut faire un tableau d'avancement de la réaction ( avec des quantités de matière en mol ) :
    nombre de Fe3+ : 0,1*10^-3 -x mol de Cl- : 0.1*10^-1 - x mol e tde FeCl2+ : x mol
    simplification : comme x est plus petit que 0.1*10^-3 on peut arrondir le nombre de Cl- à 0.1*0.1 mol
    ces nombres de mol se trouvent dans 0.2 L d'où un calcul de concentrations en fonction de x puis on porte dans K
    on calcule x puis les concentrations

  3. #3
    noneed

    Re : Les nouvelle concentrations a l'equilibre

    Merci infiniment pour repondre, ms pourquoi vous avez soustrait 0,1 . 10^-3 par x mol de Cl? Et le même pour x mol de fecl. J'ai aussi pas compris pourquoi x est inférieure à 0,1 . 10^-1? Je m'excuse pour trop de questions

  4. #4
    moco

    Re : Les nouvelle concentrations a l'equilibre

    Au moment du mélange, et avant que les ions réagissent pour former un complexe, le volume a doublé, et les concentrations des différents ions sont :
    [Fe3+] = 0.001/2 = 0.0005 M ; [Cl-] = 0.05 M ; [FeCl2+] = 0.
    Puis une certaine quantité de Fe et Cl ont réagi pour former un complexe, et on appelle x cette quantité. Les concentrations, après cette réaction deviennent :
    [Fe3+] = 0.0005 - x ; [Cl-] = 0.05 - x ; [FeCl2+] = x.
    Or la constante d'équilibre K est définie ainsi :
    K = [FeCl2+]/[Fe3+][Cl-] = 10^1.5 = 31.6
    Dans le cas de ton problème, cela s'écrit ainsi :
    K = x/[(0.0005 - x)(0.05 - x)] = 31.6
    La suite est essentiellement un problème de calcul algébrique qui mène à une équation du 2ème degré. Comme ce n'est que des math, tu devrais pouvoir résoudre cette équation et trouver x, donc en déduire les concentrations finales. Ta valeur finale de x devrait être quelque chose de légèrement inférieur à 0.0005.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Les nouvelle concentrations a l'equilibre

    moco t' a proposé une solution en procédant de façon un peu differente ... le x qu'il a introduit n'est pas la e même que celui que j'avais mis.

    pour moi j'ai fait un tableau d'avancement de la réaction ( avec des moles et le x que j'ai introduit ... différent de celui que moco a mis ) :
    - on a mis 0,1L de solution 10^-3mol/L de Fe3+ soit nombre de Fe3+ : 0,1*10^-3 mol . Même genre de calcul avec les Cl- . si on forme x mol de complexe il reste les quantités indiquées de Fe3+ et Cl-
    - le x est forcement plus petit que 0,1*10^-3 donc très petit et negligeable devant 0,1*0,1 ... ceci pour simplifier les calculs ultérieurs ...

Discussions similaires

  1. Concentrations à l'équilibre
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2013, 06h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  3. Concentrations à l'équilibre
    Par invite84849511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 17h00
  4. concentrations d equilibre ... j ai du mal
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 10h15
  5. les concentrations de depart et à l'équilibre
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 20h15