Bonjour à tous,
Dans le livre Gouttes, bulles, perles et ondes (de Pierre-Gilles de Gennes,Françoise Brochard-Wyart et David Quéré), au chapitre 10 "Phénomènes d'entraînement", une expérience est décrite.
On pose sur un substrat (de verre par exemple, peu importe) deux gouttes côte à côte mais qui initialement ne se touchent pas. A gauche, une goutte de PDMS, à droite une goutte de solvant volatil (de la transdécaline par exemple).
Je reproduis le schéma donné dans le livre (cf pièce jointe).
Comme l'illustrent mes flèches vertes sur la figure, le solvant s'évapore et il va donc finir par se mélanger au PDMS, en premier lieu au point A.
Que va-t-il se passer ? Voici l'analyse dans le livre : "La goutte de PDMS se déplace vers la goutte de solvant ! Ce genre d'effet a été observé par Maxwell en 1878. Le principe en est simple. La décaline s'évapore, et atteint surtout l'extrémité la plus proche A de la goutte de PDMS, auquel elle se mélange. Donc la tension superficielle en A est un peu plus grande que la tension à l'autre extrémité B, de sorte que la goutte se met en mouvement dans le sens qui la rapproche de la décaline".
Mon problème est le suivant : pourquoi la tension superficielle est augmentée par le solvant en A et non pas réduite, puisque le solvant a une tension superficielle plus faible que celle du PDMS ?
Merci d'avance !
-----