Bonjour
Est ce que vous pouvez m'aider à savoir la conductivité thermique de la colle blanche de bois c'est très important pour moi
Merci
-----
Bonjour
Est ce que vous pouvez m'aider à savoir la conductivité thermique de la colle blanche de bois c'est très important pour moi
Merci
Bonjour.
Vous ne précisez pas si la colle est sèche ou non.
Je ne pense pas que vous trouverez cette valeur quelque part. Car à quoi peut-il servir ?
Il faut le mesurer vous-même. Mais la mesure n’est pas simple pour la colle sèche.
Au revoir
Bonjour
C'est assez facile à mesurer, particulièrement pour la colle sèche (désolé LPFR ...), mais il faut une certaine maitrise de le méthode.
Il faut utiliser 3 plaques en aluminium de quelques mm d'épaisseur. On fait un film de colle entre 2 plaques, et on place un isolant d'épaisseur et de conductivité connue entre les 2 autres (une feuille de caoutchouc serait certainement adaptée ici). On chauffe une plaque et on refroidit l'autre, à températures constantes, puis on mesure les températures d'équilibre pour chaque cale d'aluminium.
La différence de température de chaque coté de la feuille ajoutée et à proximité du centre des cales permet de connaitre le flux, qui est le même pour la colle. On en déduit donc une valeur de résistance thermique, ou connaissant l'épaisseur du film la conductivité.
Re.
Vous pouvez peut-être expliquer comment on fait pour avoir un film de colle sèche qui ait un bon contact thermique avec la seconde plaque. Car la colle ne séchera pas entre deux plaques non poreuses.
Il risque de mesurer la résistance thermique de la couche d’air entre la colle et la plaque.
A+
Je n'avais pas percuté sur le détail "colle blanche" ; j'avais la colle époxy en tête. Dans ce cas effectivement il faudra attendre assez longtemps avant que la colle ne sèche au centre, et il faudra faire une couche généreuse. Par contre il n'y aura pas de couche d'air si la colle est répandue sur toute la surface et que la plaque est déposée par un des cotés, puis basculée doucement, comme lorsque l'on dépose une lame couvre objet de microscope.
Bonsoir
La question fondamentale : quel est le but de cette question car pour un bon collage le joint fait quelques dizaines de µ ce qui rapporté à la très mauvaise conductibilité thermique du bois sera insignifiant .
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir
Merci à vous tous, en fait j'ai fabriqué une plaque avec de scieurs de bois et la colle blanche comme une partie d'un mini projet qui a été demandé de nous on est obligé a connaitre la conductivité thermique de la colle pour etudier l'influence de bois sur la colle
Bonjour.
Jiherve a dit ce qui est le plus important : une couche de quelques microns ne changera rien.
Mais en cherchant bien on peut trouver la conductibilité thermique du polyvinyl acetate (colle blanche) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d24&cad=rja
Au revoir.
Bjr,
Il s'agit de poly(acétate de vinyle) homopolymère sous forme de dispersion aqueuse à 50-60% d'extrait sec et livré en l'état aux transformateurs. A l'élaboration, selon les applications de collage (mise en oeuvre, rapide, progressive, à froid, à chaud,...) il y est ajouté des charges, des pigments, des plastifiants, des solvants,...autant de constituants non identifiables par l'amateur.
Pour avoir une idée assez précise de ce qui est demandé il faut être en mesure d'identifier le mode de polymérisation, qui impacte principalement la viscosité, et à partir du PVAC solide de procéder à la mesure du point de fusion. Ça recoupe assez bien LPFR, la plage Pf va de +65°C (basse viscosité) à 200°C (très haute viscosité) avec une décomposition thermique au delà de +235°C.
Pour résumer, avec une colle de marque de bonne qualité "résistante à l'humidité (*)" (le top gun pour une vinylique), on est en PVAC de moyenne viscosité avec un Pf de +100°C.
(*) sans atteindre les performances d'une PU dont parle Antek
Cdt.
Bjr,
Il faut comprendre sciure ? dans l'affirmative vous avez reproduit un "médium artisanal" de mauvaise qualité ou plus probablement un "polymère chargé" également de mauvaise qualité (si l'idée était d'approcher un composite tel le complexes sciure de bois-polyéthylène des terrasses de jardin).
Par influence du bois , vous parlez de quoi, du vieillissement chimique du polymère vis à vis des huiles, résines ou tanins contenus dans le bois et donc dans la sciure, ou du comportement mécanique de la plaque soumis à une contrainte thermique ?
Cdt.
Bonsoir
Avec ce type de jaja tout ce qui peut être dit c'est que cela dépendra de l'âge du capitaine.
Il faut une campagne de mesures faites en réalisant des éprouvettes ou la proportion colle/sciure variera et dont on mesurera la conductibilité thermique, ce n'est pas trivial!
amha ce n'est pas calculable.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui il est impossible de déterminer une conductivité autrement qu'expérimentalement, car celle ci dépend du type de bois, de la taille moyenne des morceaux de sciure, de la proportion de colle etc.
L'approche que j'ai décrite plus haut reste utilisable, il faudra par contre utiliser un isolant connu un peu plus épais.
Le problème ce n'est pas de calculer la conductivité de composite scieurs/colle, ceci est réglé. Mon problème est de savoir quelle est la conductivité de la colle pour savoir si le composite fabriqué a une conductivité plus ou moins la conductivité de la colle . comme ça on peut savoir si le scieurs a un rôle bénéfique sur la colle
Bonjour.Le problème ce n'est pas de calculer la conductivité de composite scieurs/colle, ceci est réglé. Mon problème est de savoir quelle est la conductivité de la colle pour savoir si le composite fabriqué a une conductivité plus ou moins la conductivité de la colle . comme ça on peut savoir si le scieurs a un rôle bénéfique sur la colle
Arrêtez d’écorcher le français et de rendre vos écrits incompréhensibles.
Un scieur est un monsieur avec une scie, qui scie quelque chose.
La sciure est le tas de petits copeaux de bois résultat de la sciure du bois.
Je sais que la plupart des enseignants n’ont rien à faire du français. Mais il faut au moins que le langage soit compréhensible.
Au revoir.
Je m'excuse c'était une faute de frappe dû à la vitesse de l'écriture sur un clavier tactile d'un téléphone portable J'aurais dû vérifier ce que j'ai écrit