Mélange epoxy/graphite/tensioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange epoxy/graphite/tensioactif



  1. #1
    invitec18edc8e

    Mélange epoxy/graphite/tensioactif


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un mélange époxy-graphite dont je souhaite analyser sa conductivité électrique. Celle-ci étant très faible, je souhaite l'améliorer en ajoutant à ce mélange un tensioactif non ionique j'ai à ma disposition qui va permettre le recouvrement des liaisons de Van der Waals. Je connais sa CMC, je l'ai ainsi dilué pour obtenir une solution de concentration égale à 10CMC.
    Cependant, je n'arrive pas à trouve la bonne proportion de tensioactif à ajouter à mon mélange. Ce dernier comprend 30% de graphite.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Mélange epoxy/graphite/tensioactif

    Bjr,
    C'est la première fois que j'entends parler de cette option ? quelle est la plage visée en ohm.cm ?
    Cdt

  3. #3
    invitec18edc8e

    Re : Mélange epoxy/graphite/tensioactif

    Bonjour,

    Oui j'ai pensé à cette option vu les effets possibles d'un tensioactif et en effectuant des recherches sur le net j'ai trouvé certains travaux qui parlaient de ceci. Cependant ils ne donnent pas la quantité de tensioactif qu'ils utilisent. La plage visée est de l'ordre de 10^-5 ohm/cm.

    Cordialement

  4. #4
    40CDV20

    Re : Mélange epoxy/graphite/tensioactif

    Bjr,
    Ça ma parait très très ambitieux avec un ratio de carbone à 30%
    J'ai manipulé quelques centaines d'heures dans le cadre du modélisme à reproduire des micro-charbons introuvables, et avec de l'outillage. Par ex. sur la base d'une matrice époxy en résine relativement fluide de stratification (de mémoire CIBA 556, 021, 951) avec un ratio carbone 90%, j'atteignais péniblement 5 10^-4. Mise en oeuvre sous forme de mortier "quasi sec", moule et mise en pression par presse à vis d'établi vers 25 bars.
    De mémoire, les compositions argent-époxy haut de gamme standard Du Pont et autres c'est au mieux 1 10^-4 avec un ratio argent à 60%. Je ne sais pas dire si ce que tu proposes tiens la route ou pas, il faudrait l'avis éclairé d'un chimiste. De façon générale les systèmes époxy sont assez peu accommodants aux "diverses pollutions".
    Attendons une expertise.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec18edc8e

    Re : Mélange epoxy/graphite/tensioactif

    D'accord, je vous remercie pour votre réponse. Je vais tout de même essayer d'y aller "à tâtons" sur le pourcentage de tensioactif à ajouter et je verrai bien les résultats que j'obtiens.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mélange de résine époxy et de couverts en aluminium
    Par invitead898ef4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 08h08
  2. Tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 13h24
  3. Tensioactif
    Par invite378e74ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h51
  4. tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 09h10
  5. dosage du mélange résine époxy-durcisseur
    Par invite295fd4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 17h27