Relation fréquence/distance/longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation fréquence/distance/longueur d'onde



  1. #1
    Edouard300

    Relation fréquence/distance/longueur d'onde


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'interroge sur les transsmissions en RF !
    Suivant la loi de FRIIS, on peut voir pour une puissance de transmission, gain d'antenne réception/transmission et puissance de réception égale, nous n'avons pas la même distance de transmission si la fréquence change.

    Nous sommes dans ce cas : champ libre, donc pas de pertes dans des matériaux. Donc on peut écarter tout phénomène de diffraction etc...!

    On peut donc accuser la longueur d'onde.

    Mais je ne comprends pas vraiment le principe de pourquoi nous n'avons pas la même distance se propagation.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer d'où viennne ces pertes ? Pourquoi n'avons nous pas la même distance en champ libre? Entre par exemple 868Mhz et 2,4Ghz ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand vous changez la fréquence vous changez tout.
    Vous changez l’impédance des antennes (réception et émission) et vous changez la puissance émisse et la tension disponible sur l’antenne réceptrice.
    Et, puisque vous parlez de Friis, la rapport S/N change aussi.

    Il faudrait que vous découpiez en morceau ce qui arrive quand vous changez de fréquence.
    Au revoir.

  3. #3
    Edouard300

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    La, je suis dans la théorie. On part sur du 868Mhz parfaitement adapté 50 ohms avec antenne à la bonne fréquence, tout comme 2,4Ghz parfaitement adapté 50 ohms avec antenne à la bonne fréquence.

    On part sur un seuil de sensibilité (réception) de -95dbm (atteignable pour du 868Mhz et 2,4Ghz). Et une puissance d'émission de 27dbm.
    Gain des deux antennes de 0dbi.

    Selon Friis (Forumule - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...communications) on obtient après calcul :

    868Mhz distance : 34,4km
    2,4Ghz distance : 12,4km

    Pourquoi avons nous cette différence en champ libre ? Le rapport signal/bruit n'intervient pas dans le cas idéal(théorique) et ni dans la formule.

  4. #4
    Edouard300

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Pour l'instant je parle exclusivement du coté théorique/ideal.

    Du coup nous avons une chaine RF en 868Mhz parfaitement adapté en 50 ohms avec son antenne accordée en 868Mhz. Ainsi qu'une chaine RF en 2,4Ghz parfaitement adapté en 50 ohms avec son antenne accordée en 2,4GHz.

    Elles ont toutes les deux une puissance TX de 27dbm, un niveau de sensibilité de -95dbm (Atteignable pour 2,4Ghz et 868Mhz), un gain de 0dbi sur les deux antennes (Réception et émission).

    Suivant la loi de Friis (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...communications), on obtient :
    868Mhz distance : 34,4km
    2,4Ghz distance : 12,4km

    Le rapport signal sur bruit ne vient pas interférer non plus dans les résultats comme nous sommes dans un cas idéel/théorique. La formule n'en fait pas mention.

    Pourquoi n'avons nous pas la même distance, quel paramètre, quelle notion de physique entre en jeu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edouard300

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Up?! Quelqu'un aurait-il une réponse?

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Hello,

    Oui , la puissance reçue d’après la formule est proportionnelle au carré de la longueur d'onde (lambda).
    Donc .... inversement proportionnelle au carré de la fréquence ...
    en d'autres termes si tu double la fréquence , pour une même puissance reçue il faut diviser la distance (R) par 2.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Hello , un peu plus bas deans l'article, l'affaiblissement en espace libe :

    alpha(dB) = 32,45 dB + 20*log [fréquence (MHz)] + 20*log [distance (km)]

    Je pense que les théories de Mr Maxwell sont passées par là ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    phys4

    Re : Relation fréquence/distance/longueur d'onde

    Citation Envoyé par Edouard300 Voir le message
    Up?! Quelqu'un aurait-il une réponse?
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'atténuation fonction de la longueur d'onde, l'atténuation due à la distance est identique pour tout rayonnement.
    Votre formule de bas est valable pour des gains d'antenne constants ce qui suppose que la surface de l'antenne de réception diminue comme la carré de la longueur d'onde, en effet la dimension de l'antenne (à gain constant) suit la longueur d'onde.
    Donc il y a diminution de la puissance reçue qui suit cette loi du carré.

    Si vous raisonnez à surface d'antenne constante, cet effet d'atténuation disparait.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Fréquence et longueur d'onde
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2016, 19h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 17h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  4. Relation vitesse fréquence et longueur d'onde
    Par invite88cf0ceb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2012, 16h02
  5. acoustique , relation fréquence/longueur d'une corde
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 07h24