Spectroscopie IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie IR



  1. #1
    seb6051

    Spectroscopie IR


    ------

    Bonjour
    j'aimerai des cours ou que l'on m 'explique exactement comment fonctionne la Spectroscopie en IR
    je m'explique on veut connaitre la teneur en CO2 d'un composé gazeux et notre cellule de mesure est un laser IR equipé d'un detecteur qui mesure le signal renvoyer par un mirroir
    et je voudrai savoir comment on fait pour detecter ce composé on me parle de pic d'absorption mais je voudrais savoir mon laser je dois lui donné la longueur d'onde la plus proche de celle d'absorption du CO2?

    MERCI Pou votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : spectroscopie ir

    Bonjour.
    Le CO2 pressente des bandes d’absorption dans l’IR.
    Donc, si vous faites traverser un volume de gaz à une lumière de la longueur d’onde absorbée par le CO2, une partie sera absorbée.
    Le miroir sert à augmenter le parcours de la lumière dans le gaz.
    Au revoir.

  3. #3
    seb6051

    Re : spectroscopie ir

    Merci pour la réponse rapide donc il faut que je mette la valeur de la longueur d'onde de la lumière IR au plus proche de la valeur d’absorption du CO2 sinon je sais pas si vous aller pouvoir m'expliquer ce graphique dont je ne comprends pas grand chose a part qu'l y a des niveaux d énergies T des fréquences notées v ...Merci bien

    Nom : nuclear cordinate.jpg
Affichages : 53
Taille : 50,2 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : spectroscopie ir

    Re.
    Le dessin n’est pas très bon pour expliquer quoi que ce soit.
    C’est un dessin dans lequel on a dessiné l’énergie potentielle des électrons en fonction de la distance au centre de la molécule, et on a ajoute de vagues sur les niveaux d’énergie pour dire (ce qui est correct) que c’est la largeur qui correspond à des états stationnaires de l’onde associé avec l’électron. Mais ce n’est qu’une approximation en une seule dimension. Alors que la plupart d’atomes sont tridimensionnels.
    Peut-être qu’avec le texte qui va avec le dessin, celui-ci prend un sens.
    Vous avez le même dessin sans les vagues (plus classique) ici :
    http://minerva.union.edu/newmanj/Phy.../GasLasers.htm
    Et encore un autre classique avec les transitions entre les niveaux d’énergie.
    http://laserstars.org/history/mars.html

    Remarquez que presque tous les pages concernant les niveaux d’énergie du CO2 concernent le réchauffement climatique ou les lasers à CO2.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : spectroscopie ir

    Non, c'est le contraire : T'' et T' sont deux états électroniques de la molécule. Dans chacun de ces états électroniques, on montre les différents états rovibrationnels (états de rotation J'' et J') et de vibrations (v'' et v') des noyaux de la molécule.

  7. #6
    seb6051

    Re : spectroscopie ir

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non, c'est le contraire : T'' et T' sont deux états électroniques de la molécule. Dans chacun de ces états électroniques, on montre les différents états rovibrationnels (états de rotation J'' et J') et de vibrations (v'' et v') des noyaux de la molécule.

    oui autant pour moi j'ai voulu aller vite T pour l’état électronique

  8. #7
    seb6051

    Re : spectroscopie ir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le dessin n’est pas très bon pour expliquer quoi que ce soit.
    C’est un dessin dans lequel on a dessiné l’énergie potentielle des électrons en fonction de la distance au centre de la molécule, et on a ajoute de vagues sur les niveaux d’énergie pour dire (ce qui est correct) que c’est la largeur qui correspond à des états stationnaires de l’onde associé avec l’électron. Mais ce n’est qu’une approximation en une seule dimension. Alors que la plupart d’atomes sont tridimensionnels.
    Peut-être qu’avec le texte qui va avec le dessin, celui-ci prend un sens.
    Vous avez le même dessin sans les vagues (plus classique) ici :
    http://minerva.union.edu/newmanj/Phy.../GasLasers.htm
    Et encore un autre classique avec les transitions entre les niveaux d’énergie.
    http://laserstars.org/history/mars.html

    Remarquez que presque tous les pages concernant les niveaux d’énergie du CO2 concernent le réchauffement climatique ou les lasers à CO2.
    A+

    Merci bien je potasse ça tous de suite

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. spectroscopie...
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 18h24
  3. Spectroscopie
    Par inviteae44de69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 10h19
  4. spectroscopie: m/z ?
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h06
  5. Spectroscopie UV
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 18h56