spectroscopie: m/z ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

spectroscopie: m/z ?



  1. #1
    invite765b88c7

    Question spectroscopie: m/z ?


    ------

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses sur mes questions précédentes.
    C'est en spectroscopie: j'ai visité beaucoup des site mais je ne sais toujours pas comment attribuer mes Pics avec les molécules qui me sont données.
    J'ai pensé à appliquer la RMN du proton en comptant le nombre de voisins mais ce n'est pas ça parce que les valeurs de mes Pics sont bien trop grandes genre 30, 44, 104..... . Alors j'ai vu sur certains sites qu'en ordonnée ça pouvait être mon intensité relative d'où le 100%. Mais en abscisse je ne sais pas ce que c'est et j'aimerais bien le savoir.En abscisse j'ai des valeurs genres 20, 60, 100, 140, 180 savez vous ce que c'est ?
    Ensuite sur le net j'ai vu que mes Pics pourraient correspondre à un rapport: m/z . Mais le z et le m je les trouve comment ? Parce que je ne comprend rien au fait que Z soit le nombre de charges puisque aucune de mes molécules n'est chargées.
    Exemple de molécules que j'ai: 2-dodecanone (OC12H24)
    Et j'ai 4 graphes: un avec un pic surmonté du nombre 104 et un autre avec le nombre 158.
    Le deuxième a quatre pics 43, 58, 169, 184
    le troisième graphe a trois pics 91 et 92 confondus et 162
    Le dernier a 3 pics 30, 44, 185 minuscules
    A chaque fois le pics correspond à un seul trait verticale.
    Voilà je vous remercie par avance de m'expliquer tous ça car je n'y comprend rien .

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spectroscopie: m/z ?

    Bonjour

    C'est un spectre de masse que tu as. Chaque pic correspond à la masse atomique d'un fragment de la molécule.
    Une explication ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...9trie_de_masse

  3. #3
    invite765b88c7

    Re : spectroscopie: m/z ?

    Bonjour,
    voilà donc la réponse que j'attendais et que j'ai finalement obtenu grâce à un collègue alors je vous en fait profiter ça peut toujours servir:
    Les traits verticaux sont appelés rayons.
    le rayon de l'ion moléculaire c'est toujours le plus grand chiffre et c'est le pic le plus à droite. Il correspond à la masse molaire de ma molécule c'est pour ça que c'est le plus grand chiffre. A ne pas confondre avec le pic de base qui est le plus haut pic. Donc pour identifier le spectre de masse de la molécule il faut calculer la masse atomique de la molécule (=m). Et le Z c'est la charge rapportée à une molécule quand on lui enlève un électron en appliquant à chaque fois l'équation suivante:
    Molécule(=M)+1 électron -> Molécule avec une charge+et un point (=M+.) + 2 électrons
    Mais ici le Z n'est pas très important pour l'identification de ma molécule, donc ce n'est pas la peine de le calculer.
    Le rapport m/z ou m/e est sans unités et il correspond à la valeur qui est inscrite en haut de mes pics/rayon sauf pour le rayon de l'ion moléculaire. Les minuscules pics sont des effets isotopiques sans importances.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : spectroscopie: m/z ?

    Citation Envoyé par toine33 Voir le message
    Bonjour,
    voilà donc la réponse que j'attendais et que j'ai finalement obtenu grâce à un collègue alors je vous en fait profiter ça peut toujours servir:
    Les traits verticaux sont appelés rayons.
    le rayon de l'ion moléculaire c'est toujours le plus grand chiffre et c'est le pic le plus à droite.
    Ce n'est pas tout à fait exact; il faut tenir compte des recombinaisons et des isotopes des éléments de la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie UV
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 19h56
  2. Spectroscopie Ir
    Par invite0a7fa3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 23h30
  3. spectroscopie
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h33
  4. spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 18h21
  5. Spectroscopie
    Par invite6b00b5b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 14h35