Bonsoir , le mot postulat fait l'objet de plusieurs sujets ici , et je suis également allé voir le site de l'académie. Donc niveau définition , je les ai . Mais chacune de ces définitions sont sous classées dans differents thèmes , dont la géométrie ou la philosophie . Et je voudrais insister sur le fait que le mot " postulat " n'apparaît pas dans un onglet physique ou science exacte . Donc , la définition serait qu'un postulat est un fait qui est admis , indémontrable , et évident dans certains cas, et pas évident dans d'autres définitions . Des fois ils mettent que le postulat n'est pas toujours évident ! Et je voulais vous resservir ( une dernière fois car ça va devenir lourd) l'histoire du fameux parallélogramme des forces , et meme de la force en elle même . Le parallélogramme des forces est un postulat , mais est il considéré par la communauté scientifique comme " évident " ou juste " tout le tm le observable jusqu'à aujourd'hui " ? Car je ne sais absulument pas ce que le mot évident ou intuitif veut dire en physique , c'est relatif pour Moi . C'est à dire que je trouve que le parallélogramme des forces n'est pas évident . Bon , en fait je me pose vraiment la question du postulat physique , comment est il établit déjà , car l'évidence n'est que relative .
À ce propos , le mot évident signifie il évident car observable à l'œil ou évident car logique ?
J'ai sans doute l'air tatillon , mais puisque c'est la base du raisonnement le postulat , autant savoir comment il faut le comprendre, en avoir une définition limpide !
Merci à vous !
-----