Sechage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sechage bois



  1. #1
    Elmoskito

    Sechage bois


    ------

    Bonjour,

    Je dois analyser un séchoir de type industriel et j'ai un peu de mal a trouver la réponse à une question que je me pose.
    Pour une même quantité d'énergie mise dans le séchoir, retire-t-on plus d'eau si le bois est plus humide ?
    Je veux dire que pour X kCalories mises en jeu on va retirer plus d'eau d'un bois à 20% de taux d'humidité que un bois à 15% de taux d'humidité ?

    J'ai cru comprendre que il fallait plus d'energie pour retirer Z kilos d'eau à un bois à 15% que d'un bois à 20% parce que il y a une energie differentielle de sorption.

    Quelqu'un saurait m'en dire plus?

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sechage bois

    Bonjour.
    Le bois n’est pas hygroscopique. Laissé dans une atmosphère sèche, il finit par sécher tout seul.
    Donc, on n’a pas besoin de plus d’énergie pour évaporer une quantité d’eau, si le bois est plus sec.
    Pensez au linge qui sèche dans les cordes à linge. On n’a pas besoin d’apporter de l’énergie pour que le lingue sèche. Il sèche même en hiver par des températures négatives.
    On peut accélérer le séchage en augmentant la température, ce qui augmente la pression de vapeur du bois. Et surtout en rénovant l’apport d’air sec.

    Et même, dans certaines conditions, il faut arroser périodiquement le bois exposé à l’air pour éviter qu’il sèche trop vite et se fissure.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Sechage bois

    Bonjour

    Il faut plus d’énergie pour sécher du bois à 15% qu'à 20%, car il faut chauffer plus d'air.
    Si par exemple le séchage s’effectue à 70°C l'air doit être à 95% d'humidité pour stabiliser le bois à 20%, et 85% pour obtenir 15%.
    Dans le 1er cas on chauffe on évacue 26% d'eau et 75% d'air du sécheur, dans le second 22% d'eau et 78% d'air.

    La différence d’énergie nécessaire pour séparer l'eau du bois est très faible, je ne pense pas qu'on puisse le mesurer sur un sécheur, mais elle existe néanmoins.

Discussions similaires

  1. Déshydrateur - séchage bois.
    Par Jmy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2014, 19h27
  2. sechage, stockabe bois de chauffage
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 18h12
  3. Technique de séchage de bois spécial
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2012, 22h00
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2010, 13h15
  5. séchage du bois
    Par invite81e3fee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11