Technique de séchage de bois spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Technique de séchage de bois spécial



  1. #1
    FabStryke

    Technique de séchage de bois spécial


    ------

    Bonjour,

    Mon bois de chauffage brûle assez mal, avec un rendement qui me semble moindre que le restant de bois de la dernière saison. Il m'a été vendu comme ayant 2 ans de séchage et une mesure d'une bûche que j'ai fendu me donne 25,8% d'humidité.
    Je stocke mon bois non baché dans la descente de garage côté sud, je le rentre 2-3 jours dans le salon avant de le bruler.
    J'ai donc utilisé la technique suivante hier : alors qu'il ne reste quasi plus de cendres dans l'insert, j'y ai mis les bûches de la prochaine flambée pour les sécher avec la chaleur.
    Aujourd'hui j'ai fait ma flambée avec mes bûches 'séchées', et j'ai l'impression que ces bûches ont bien mieux flambé.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Technique de séchage de bois spécial

    Bonsoir.

    Qu'elles ont séchées. Le gain en énergie "utile" augmente assez vite avec la baisse de l'humidité, ma petite table perso:
    Nom : Tabble hg-kWh.jpg
Affichages : 258
Taille : 27,2 Ko
    Le hic, c'est que l'énergie du séchage à été prise à la chaleur résiduelle de l'insert, donc à la maison.
    Le bois est vendu pour deux an de séchage, mais cela ne veux pas dire qu'il est sec, il est juste en catégorie H2 >20%.
    J'avais acheté du bois H2 en juillet (23-28% mesuré), j'ai fait un essai en automne avec 3 mois de stockage à l'abri, la combustion ne me plaisait pas, avec 3 à 4 mois de stockage d'hiver en plus, il était parfait.

    Je suis partisan du stockage du bois à l'abri des intempéries, le délai dans la maison est souvent trop court pour bien sécher le bois. Mon bois plafonne à 14%-16% quand je le rentre la veille pour le lendemain, s'il reste quelques jours dans la maison il lui arrive de descendre à 12-13%. Je ne supporte plus de brûler au delà de ces valeurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite814c8465

    Re : Technique de séchage de bois spécial

    bonsoir,

    j'ai eu le même souci que toi sur du bois que j'avais acheté , et après plusieurs mesures sur le taux d'humidité , je me suis aperçu que j'avais un gros écart entre les morceaux de bois de ma stère , de 20% à 38% de taux d'humidité.
    donc , résultats sur une flambée déplorables.
    aujourd'hui, je fais mon bois moi-même , plus de surprises.je controle régulièrement le taux avant de le rentrer avant utilisation et j'attends environ 3 à 4 jours avant de le bruler et c'est très efficace.
    autrement, as tu changé autre chose entre ces deux saisons : maison plus étanche , vmc , ramonage , modification des réglages du poele ou du conduit de la cheminée, changement du fournisseur de bois...?
    le mieux est de faire différents test pour évaluer ton ressenti.

    @+, fred.

  4. #4
    FabStryke

    Re : Technique de séchage de bois spécial

    SK69202, ton taux d'humidité me fait rêver ...
    Si ma technique a séché le bois, j'ai l'impression que la perte de chaleur résiduelle est plus que compensée par l'augmentation du rendement (mais vraiment énormément).

    Fred001, mon bois a aussi entre 20 et 40% ...
    Depuis la saison dernière (qui était aussi ma première), la vmc sf a été remise en marche, le ramonage a été fait, l'étanchéité a été un poil améliorée (juste sur une petite pièce du rdc) et j'ai ouvert au maximum la grille pour l'arrivée d'air depuis la cave (un tube qui débouche derrière l'insert à 20 cm de hauteur).
    Mais cela a-t-il de l'influence sur la qualité de la flambée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Technique de séchage de bois spécial

    Bonsoir

    Non, l'amélioration vient juste de bois sec et comme dit, le gain dû au bois sec est supérieur à la chaleur pompée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. sechage, stockabe bois de chauffage
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 18h12
  2. Isolation Mur ossature bois & vide technique
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 17h23
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2010, 13h15
  4. solution technique pour realiser un plancher bois
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2009, 20h35
  5. séchage du bois
    Par invite81e3fee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...