Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!



  1. #1
    GOBCM

    Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!


    ------

    bjr

    souhaitant ameliorer l isolation de ma maison et notemment des combles non amenageables , j envisage de remplacer ma laine de verre de 200 mm par 35 cm de ouate , qui se tassera a 30 cm , pour un R de 7 .

    La ouate est de marque proferma , univercell .

    le cout de ce remplacement est de 2400 euros , avec au final environ 1000 euros de ma poche , une fois les differents aides deduites dont le credit d impot .

    plusieurs questions :

    verrait je la difference sur la facture de gaz ?
    Le confort en hiver sera t il meilleur ou pas perceptible?

    est ce rentable ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite9db379a5

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Tu verras automatiquement une différence vu que t'augmentes de 2 ta valeur R. Moi je te conseille surtout de travailler sur ton étanchéité à l'air en mettant un pare-vapeur continu.

  3. #3
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    a noter que mes combles sont ventilés car pas de pare pluie sous les tuiles !

  4. #4
    cchristof

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Bonjour,
    avec les hypothèses suivantes :
    ldv d'origine en bon état et posée correctement
    100m²
    dju2800 (localisation ?)
    tu gagneras dans les 40 euros de gaz par an (et moins si tu es dans le sud ou l'ouest).
    ça vaut le coup seulement si après c'est au top : si l'étanchéité à l'air est bien reprise au passage (je ne pense pas que ce soit prévu car c'est du boulot) et/ou si la laine est abîmée et/ou mal posée, à toi d'apprécier. Si c'est juste parce que c'est "pas cher"... Je dis ça parce que les 1400€ d'aide j'en paye une(petite) partie en tant que contribuable !
    Pour le confort sans traitement des éventuelles fuites d'air il n'y aura pas de différence perceptible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    la laine est recente , moins de 4 ans ! poser par mes soins , correctement je pense .

    pour gagner 40 euros par an , je fais pas surtout si le confort reste a peu pres le meme !!

  7. #6
    jamo

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Bonjour
    elle est posée comment la laine de verre ? entre solives ? ça ne sera pas le même confort c'est certain !!!
    Cchristof tu fais comment pour estimer 40 Euros/an ?

  8. #7
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    oui laine de verre entre solives .

    environ 900 euros de gaz annuel avec cuisson et 200 euros de bois .

    l artisan m annonce un gain de 10 a 15 % sur la partie chauffage de ma conso , mais bon , il a dit ca au pif je pense .

  9. #8
    jamo

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    pour le gain , y en aura c'est certain mais l'estimer je suis incapable de te dire . saches qu'il y a un tassement de 20% ( tu pourras consulter l'avis technique de la marque qu'on te mettra ). l'avantage de la cellulose , c'est que tu n'auras aucun pont thermique au niveau des combles et un meilleur R que l'actuel.

  10. #9
    pueblo

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    à mon avis il dit ça au pif !!!est ce que tu enlèves la ldv ou tu rajoutes de la ouate ?je pense que ça se sentira avec le chaud de l'été mais sur la facture gaz
    !!! 200 mm c'est déjà pas mal;300 mm fera la différence uniquement les jours de grands froids - 10;-15 °C ;en as tu beaucoup?

  11. #10
    Clair31

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Bonjour,
    J'ai fait remplacer 250mm de laine de roche soufflée (de 1994) par 300mm de ouate de cellulose (après tassement soit 360mm injectée) il y a 2 ans, l'isolation en hiver est meilleure, mais comme j'ai fait installé un poêle la même année, je ne sais pas faire la part entre les 2, en tout cas la conso de gaz est passée de 14000kWh à 6800kWh par an.
    Le confort estival est aussi bien meilleur, sans compter que le fait de monter dans les comble ne soit plus une corvée, voir une expédition avec masque, gants etc..
    A+

  12. #11
    cchristof

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    elle est posée comment la laine de verre ? entre solives ? ça ne sera pas le même confort c'est certain !!!
    Cchristof tu fais comment pour estimer 40 Euros/an ?
    Bonjour,
    l'inverse de la résistance donne la transmission thermique surfacique en W/m².K. En la multipliant par la surface, les degrés jours, 24 on a des Wh et en divisant par 1000 des kWh, l'énergie perdue à travers la paroi durant la saison de chauffe.
    On le fait pour les 2 parois, et la différence donne l'économie en kWh. J'ai mis 0,1€/kWh pour transformer en euros. ça reste un ordre de grandeur, on peut être plus fin ! (solives, coeff de réduction des températures, tarif du gaz, localisation (?)...).

    GOBM ce que tu peux faire -(20 cm en comble, c'est juste/standarts actuels), si c'est bien fait et qu'il n'y a pas de fuites d'air à reprendre par dessus (ou alors tu le fais toi-même), c'est simplement ajouter TOI-MEME 10 cm d'isolant. (laine de verre ou d'autre chose non revêtue), du vrac. Tu en auras pour 300 euros maxi, pour le même résultat qu les 2400 euros d'origine.

  13. #12
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    merci pour les reponses !!

    je vais donc certainement ajouter moi meme une seconde couche de LDV , croisée a celle actuelle , sans pare vapeur .

    j hesite entre rajouter du 100 ou du 200 !

    j aurais aimé avoir une isolation tip top en ouate mais , c est vrai , que meme si je sors " que 1000 " de ma poche , ca va mettre quand meme un paquet d année a rentabiliser .

  14. #13
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    donc si je rajoute 100mm de LDV , le confort d hiver sera le meme qu avec 300 mm de ouate ?

  15. #14
    cchristof

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    merci pour les reponses !!

    je vais donc certainement ajouter moi meme une seconde couche de LDV , croisée a celle actuelle , sans pare vapeur .

    j hesite entre rajouter du 100 ou du 200 !

    j aurais aimé avoir une isolation tip top en ouate mais , c est vrai , que meme si je sors " que 1000 " de ma poche , ca va mettre quand meme un paquet d année a rentabiliser .
    L'isolation tip top tu l'auras si :
    le plafond est étanche à l'air (attention aux jonctions plafonds murs, plafonds/solives, plots de centre, spots...).
    si il n'y a pas de "tunnel" d'air dans l'isolant, si tout est remplis.
    si il y a une épaisseur suffisante (à partir de 30 cm bien fait, ce n'est plus ridicule).
    si les solives sont couvertes (par 10 cm c'est très bien)

  16. #15
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    ok merci cchristof !!

    par contre une derniere question :

    par endroit ou j ai de la LDV 200mm , j ai mis des panneaux de bois sur les solives pour stocker du materiel , la LDV est donc assez comprimée sous le panneau( on va dire du 200 reduit a 120mm ) . a modifier ou pas ?
    Est ce

  17. #16
    Clair31

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    bonjour,
    Oui, l'isolation est vraiment réduite, tes 200mm compressés a 120mm isolent sans doute moins que 120mm de laine non tassée.
    Il faut faire des rehausses et éviter de poser un plancher jointif pour une meilleur perméabilité.
    A+

  18. #17
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    ok merci , j ai reflechit , je vais ajouter de la 100 , et rehausser le peu de plancher que j ai .
    merci a tous .

  19. #18
    Vince44

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Salut,

    Oui, à modifier, et à poser avec au moins 5 cm d'air sous les panneaux de bois.

    Tu auras forcément des migrations de vapeur et un risque de condensation sous l'isolant.

    Pour l'épaisseur, avec déjà 20cm en dessous, ce qui compte c'est avant tout la mise ne oeuvre. Au tarif de la laine de verre, doubler est abordable, mais si c'est pour faire une pose moins précise, vaut mieux mettre moins épais.

    Par contre, je pense cchristof fait une petite ommision en te parlant de vrac. Si tes combles sont ventées, mieux vaut des rouleaux/panneaux. Contrairement à la ouate, la laine de verre ne peut pas être croûtée pour tenir au vent.

    Sur les gains, complètement OK avec cchristof sur le gain théorique à base des R. Au delà de 15 à 20 cm d'isolant, les gains sont faibles. Je veux bien croire au 10-15% de l'artisan.... si t'es déjà à moins de 7€ de chauffage par m² habitable. Sinon, il est très optimiste ou alors il juge que t'as mal bossé en posant la laine de verre

    Poser à l'arrache 10 cm sur un plancher nu, ça a toujours du sens, ça fait du résultat. Les poser sur du 20 cm de laine correctement posée, ça ne fera qu'une petite différence. Mais bon, ça reste facile, rentable à échelle de temps correcte donc faut le faire, mais faut pas en attendre des miracle. Chercher les défauts d'étanchéité par exemple sera certainement plus rentable.

    A+

    Vincent

  20. #19
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    justement concernant l etancheité :

    ma LDV actuelle , a été posee au sol entre solive avec papier kraft contre le BA13 , donc directement sur le placo . Est ce utile de mettre une membrane d étanchéité a l air sous le kraft ? entre les solives donc seulement car dessous , impossible !!!

    actuellement mes solives sont visibles sur le dessus ( quand je suis ds mes comble , cela me permet de marcher dessus) , je vais les recouvrir en, croisant la nouvelle laine !

    pour la seconde couche de laine , j enleve le pare vapeur , ou je peux faire des coups de cutter ds le kraft ( j ai vu ca sur un site) ?
    La laine des magasins de brico discount vaut elle celle de marque ?

    Merci

  21. #20
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Sinon, il est très optimiste ou alors il juge que t'as mal bossé en posant la laine de verre
    A+

    Vincent
    aucun des 3 artisans qui sont venus n'ont vu mes combles !!!

  22. #21
    Clair31

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    aucun des 3 artisans qui sont venus n'ont vu mes combles !!!
    C'est vraiment pas sérieux, comment prendre en compte tous les points comme la hauteur disponible, la disposition des fermes, la protection d'un conduit de cheminée, etc..
    A+

  23. #22
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,


    si t'es déjà à moins de 7€ de chauffage par m² habitables

    Vincent
    c est exactement ma facture de chauffage , 800 euros annuel pour 115 m2 !! que dois je en deduire ?

  24. #23
    cchristof

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Qu'est-ce qui est compris dans tes devis :

    pose d'un pare vapeur ?
    repérage des réseaux ?
    Traitement des bas de pente ?
    Chemin de planche ?
    Surélévation de trappe ?
    Surélévation de plancher ?
    Enlèvement et mise en déchetterie de l'isolant existant ?

    Vu qu'ils n'ont même pas vu tes combles (!!!), à priori ils te vendent autant les aides que la ouate.

    Pour info, le soufflage SEUL sans difficulté d'accès à deux avec machine c'est 1/2 journée de boulot. Et 30 cm sur 100m² c'est moins de 800 euros de ouate pour le pro, 1000 pour toi.

  25. #24
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    le devis comprend :

    pas de Pare vapeur , depose LDV , elevation trappe d acces , reperage via etiquettes de l electricité , soufflage ouate via les tuiles pour eviter la poussiere ds la maison !

    si je veux un plancher ou autre c est en plus !

    je laisse tomber ceci , il va me falloir longtemps pour rentabiliser , je vais mettre 100 mm de ldv moi meme !

  26. #25
    jamo

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Bonjour
    pourquoi ne pas mettre 140mm de laine de bois plutôt si tu fais toi même ?

  27. #26
    GOBCM

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    sur la LDV ?
    quel avantage ?

  28. #27
    Vince44

    Re : Combles : remplacer 200 mm de LDV par 30 cm de ouate !!

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    c est exactement ma facture de chauffage , 800 euros annuel pour 115 m2 !! que dois je en deduire ?
    Déjà, tu peux constater qu'entre les 40€ théoriques annoncés par cchristof et les +/-100€ annoncés par l'artisan, on va du simple au double, certes, mais on reste à quelques dizaines d'euros...

    Plus ta facture est faible, plus un gain faible dans l'absolu sera relativement important. Si l'artisan avait été voir, je pourrais le croire car, au delà de ce qu'à calculé sommairement cchristof pour un ordre de grandeur, il y a les affinages qu'il a expliqué ne pas avoir pris en compte: la faiblesse des isolants en rouleaux non croisés, les ponts thermique des solives, les éventuels défauts de pose, ....

    Vu le faible gain apporté par la surplus de R, il y a fort à parier que les bénéfices collatéraux lié à la pose d'une nouvelle couche croisée seront proche de ceux apportés par le gain de R. Donc penser que tu vas y gagner en fait 80€ est possible (mais sans avoir vu, on peut juste le penser pas l'affirmer).

    Et donc, je plaçais les 7€ parce que, si tu m'avais dit dépenser 20€ du m² en chauffage, je t'aurais dit qu'il n'y a certainement pas 10% de dépense imputables au combles vu l'isolation actuelle, et donc qu'en les améliorant, on ne va pas gagner 10% ou plus!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus à la ouate
    Par invite21527ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 15h41
  2. Isolation des combles et garder la ldv existante
    Par invited93e4c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2012, 23h01
  3. Avis sur comparatif devis pour isolation combles habitables en LDV
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 08h44
  4. isolation dalle des combles LDV ou isolant mince
    Par invite36feef48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 09h48
  5. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...