Déshydrateur - séchage bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déshydrateur - séchage bois.



  1. #1
    Jmy

    Déshydrateur - séchage bois.


    ------

    Bonjour,
    Mon sujet va peut-être en faire bondir certains, mais bon je le lance quand même!
    Nous sommes dans la rénovation d'une maison avec l'intention d'en faire une maison très-très bien isolée.
    Nous aurons un poêle de masse et des radiateurs électriques.
    J'ai calculé que nous consommerons 3-5 stères de bois à l'année.
    J'arrive à ma question :
    - j'ai du bois en quantité (chêne, bouleau principalement)
    - je viens de l'abattre
    - l'environnement resté boisé
    - j'ai un grand sous-sol avec un peu d'humidité dans un coin.
    - j'ai l'intention d'acheter un déshumidificateur.
    Serait-il judicieux d'entreposer quelques stères dans le sous-sol?
    Est-ce que le déshumidificateur aiderait à faire sécher le bois (suffisamment par exemple pour l'utiliser l'hiver prochain et m'éviter de faire rentrer du bois, et dans le futur pour maintenir mes 5 stères au sec)?
    Merci d'avance de vos avis éclairées!
    Bonnes fêtes à tous!

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    bonjour et bienvenue ,du bois de qualité bouleau ?????non chene oui ,metre du bois dans un sous sol que si j ai bien comprie vient d etre abattu fraiche et mis dans le sous sol je croie que sa va pas le faire mais tu peu essayer

  3. #3
    kikou67

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    Je doute de la rapidité du séchage : le déshumidificateur va aider à réduire le taux d'humidité de l'air mais comme c'est dans une cave, la température n'étant pas élevée, l'air ne peut pas contenir beaucoup d'eau (même si l'air a été "préalablement" séché).

    De plus, dans une cave, il y a peu de vent , or pour sécher, il vaut mieux que l'air chargé d'eau soit remplacé par de l'aire qui en contient moins...

    Je ne suis pas comme Bouilland2, j'apprécie le bouleau comme bois de chauffage et dans ton cas, c'est lui qui pourrait te sauver la mise : il sèchera bien plus vite que le chêne.

    Attention, l'écorce du bouleau étant fort étanche, il doit absolument être fendu (on rapporte que du bouleau non fendu, peu ventilé pourris sur place!).

    Si tu veux pouvoir avoir l'espoir de te chauffer avec ton bois l'hiver prochain (et c'est possible):
    -fendre fin, placer dans un endroit venteux, le vent passant dans le tas réalisé "lâchement" (pas sans courage, mais avec des trous ), couvrir au plus tard fin août après plusieurs jours de beau temps avec des tôles, pas une bâche plastique (peu d'air passe entre la bâche et les buches + plein de points bas dans la bâche concentrant le condensation).

    La probabilité d'avoir du bouleau sec est élevée, pour le chêne, elle est très faible.

    Pour accélérer le séchage : une serre ventilée.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Déshydrateur - séchage bois.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    Bonjour,

    Si tu mets 5steres de bois fraichement coupé dans ta cave, tu auras en gros 4000 kg de bois qui contient 70% d’humidité
    Pour le bruler il faut une humidité max de 20%.
    Il faut donc enlever 50% d’humidité, soit environ 2000 litres d’eau

    Avec un déshumidificateur comme celui-ci, en mettant les choses au mieux, il faudra évacuer 800 litres d’eau.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126646

    - 66 jours pour sécher, cave fermée.
    - 540 W x 24 x 66 = 900 Wh = 135 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    bonjour , le couper près a etre bruler et l empiler le long d un mur (voir béton) et baché jusqu' a l hiver prochain tu ferra des économie

  8. #7
    Jmy

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    Je me disais bien que cela susciterait des réactions
    Merci pour vos retours.
    Pour ce qui est du boulot et du chêne, le vendeur ne m'a pas laissé le choix... C'est ce qu'il a laissé librement pousser sur le terrain depuis 30ans!
    Pour ce qui est de le fendre, oui, je le fend en petit pour gagner du temps (du moins les premières stères).
    Sinon, en fait je pensais :
    - le laisser à l'air libre pendant l'hiver (non couvert, paraît que ça enlève le tanin)
    - le couvrir au début de l'été
    - le rentrer fin août après 1 semaine de beau temps et laisser le déshumidificateur travailler...
    Pour ce qui est du calcul, même à 135€ je suis gagnant... Vers chez nous la stère est dans les 65-70€...
    Les solutions genre serre, je pense que ce sera pour plus tard, quand la maison sera habitable et le jardin présentable!

    Encore merci à tous!

  9. #8
    Jmy

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    Euh, du bouleau, bien sûr!
    Le boulot se sera pour après les vacances!

  10. #9
    bouilland2

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    bonjour , oui a 135 euro sais l électricité + le prix de l appareil sa va faire 500 euro = et tu achete ton bois a 65 euro = 650 euro les 10 stere et tu brule le tiens l année après ou trois ans après
    Dernière modification par bouilland2 ; 28/12/2014 à 15h15.

  11. #10
    yves35

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    bonsoir,

    sinon pour avoir du bois sec de chez sec , il y a la possibilité d'utiliser la surproduction estivale d'un chauffe eau solaire:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=50&r=

    yves

  12. #11
    Jmy

    Re : Déshydrateur - séchage bois.

    @bouillant2:dans tous les cas, je dois acheter un deshumidificateur
    @yves35:à part le budget c'est une belle consommation. Si je devais investir dans le solaire ce serait plutôt dans le photovoltaïque (auto consommation) mais à ce jour le stockage n'est pas terrible. Je vais attendre un peu!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Déshydrateur électrique ne chauffe plus
    Par th39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 19h41
  2. sechage, stockabe bois de chauffage
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 18h12
  3. Technique de séchage de bois spécial
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2012, 22h00
  4. Déshydrateur solaire
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 13h50
  5. séchage du bois
    Par invite81e3fee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...