Déshydrateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déshydrateur solaire



  1. #1
    Larixd

    Déshydrateur solaire


    ------

    Bonjour,
    Je prépare la construction d'un séchoir (ou déshydrateur) solaire à des fins alimentaires.
    J'ai trouvé, sur Internet, le plan d'un appareil qui me conviendrait. Toutes fois, j'ai des doutes sur une partie du système en question.
    Le schéma n°1 est celui du modèle proposé. L'air est réchauffé par le capteur (partie 1), descend en se refroidissant (partie 2) puis est évacué (partie 3). C'est cette dernière partie qui me pose problème. Quelle est son utilité ? Car l'air continuant à se refroidir va être difficile à évacuer vers le haut.
    Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de supprimer cette évacuation comme sur le schéma n°2 ?
    Merci de me faire part de vos avis sur la question.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Déshydrateur solaire

    Bonjour Larixd,

    C'est peut-être pour faire un effet de tirage comme pour une cheminée...L'air chaud chargée d'humidité descend vers le bas (doute?), système permettant de sécher très progressivement les plantes???

    Le plus sûr que l'air de sortie du capteur entre par le bas et sorte par le haut du séchoir > Peut-être trop efficace, risque de griller plus que de sécher...

    A+

  3. #3
    Larixd

    Re : Déshydrateur solaire

    Bonsoir Amaty,
    L'effet cheminée, j'y croirais volontiers si la sortie se trouvait quelques mètres plus haut ; mais là, à la même hauteur, je suis sceptique.
    Le capteur plus bas (il y a des plans comme ça), je doute aussi. Lorsque l'air chaud arrive en contact avec les aliments, ceux-ci perdent de l'humidité, ce qui signifie qu'il y a évaporation et donc refroidissement de l'air ; ce dernier va alors avoir du mal à monter. C'est la raison pour laquelle j'avais opté pour le modèle dessiné. D'ailleurs en poussant cette logique, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire arriver l'air chaud un petit peu plus bas.
    Je fais une erreur de raisonnement ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Déshydrateur solaire

    ceux-ci perdent de l'humidité, ce qui signifie qu'il y a évaporation et donc refroidissement de l'air
    La perte d'humidité est très lente et le refroidissement par évaporation ne doit pas être énorme...

    Je connais les dessiccateurs avec résistance électrique et turbine de répartition, l'air qui en sort reste relativement tiède, mais je ne connaissais pas la T° émise...
    Je fais une erreur de raisonnement ?
    Je suis bien dans l'incapacité de la dire...
    Disons que si le montage existe ainsi, une personne a peut-être fait des essais pour arriver à réaliser ce type de circuit...c'est tout que je peux supposer...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Simulateur solaire pour concentrateur solaire
    Par inviteb6162fbb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 20h02
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...