[Blanc] Déshydrateur électrique ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déshydrateur électrique ne chauffe plus



  1. #1
    th39

    Déshydrateur électrique ne chauffe plus


    ------

    Bonsoir,
    J’utilise un déshydrateur pour sécher fruits, légumes, champignons…
    En gros, c’est composé de plusieurs grilles sur lesquels on dispose les ingrédients. Pour les sécher, un ventilateur pulse de l’air chauffé par un circuit composé de, en série : un thermostat + ce qui me semble être une résistance + un fil résistif enroulé en plusieurs bobines en série.

    Mon souci : ça ne chauffe plus. J’ai donc testé les éléments suivants :
    - Tension aux bornes de ce qui me semble être une résistance : 230 V
    - Tension aux bornes de ce qui me semble être une résistance + fil résistif : 230 V
    - Résistance de ce qui me semble… : environ 340 ohms
    - Résistance du fil résistif : environ 110 ohms
    - Résistance de ce qui me semble être une résistance + fil résistif : environ 230 ohms
    - Conductivité du thermostat (appareil éteint, multi en mode testeur) : il y a conductivité
    - Test en shuntant le thermostat : ça ne chauffe toujours pas.
    La machine est donnée pour fournir 500W. A noter aussi qu’entre le thermostat et le dipôle que je ne sais pas trop identifier, il y a ce que je pense être un interrupteur thermique (2 plaques de cuivres avec des plots qui font jonction).

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.

    Rq : « ce qui me semble être une résistance » est un dipôle cylindrique avec, à l’un des 2 bouts du cylindre, un cône. Il y a dessus l’inscription « 250V – 10A ». (une diode ?? qui serait grillée ?? Et si c’est une diode, est ce que quelqu’un peut m’expliquer à quoi elle sert ici ?)

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Déshydrateur électrique ne chauffe plus

    Bonjour
    Ce qui semble etre une résistance ressemble t'il à çà http://www.selectronic.fr/c/electric...hermiques.html.
    Prenez la tension aux bornes de résistance si vous trouvez 220v et quelle ne chauffe pas elle est hs

  3. #3
    th39

    Re : Déshydrateur électrique ne chauffe plus

    Bonjour,
    Oui, cela ressemble très fortement. De plus, j’ai réussi à déchiffrer une annotation dessus que je n’arrivais pas à lire jusqu’alors : « Tf 130°C ». Il doit donc bien s’agir d’un fusible thermique.
    J’ai mesuré la tension au borne du fil résistif lorsque l’appareil est branché et j’obtiens 0V.
    Pour résumer, voici mon circuit :
    A – thermostat – B – 2 plaques de cuivre (protecteur thermique ?) – C – fusible thermique – D – fil résistif –E
    • Tension entre C et D : 230 V
    • Tension entre C et E : 230 V
    • Tension entre D et E : 0V
    • Résistance entre C et D : 340 ohms
    • Résistance entre D et E : 110 ohms
    • Résistance entre C et E : 230 ohms
    Mes cours de physique appliquée sont loin, mais je dirai : fusible thermique HS. Qu’en pensez-vous ?

    Merci

  4. #4
    th39

    Re : Déshydrateur électrique ne chauffe plus

    Effectivement, fusible thermique HS. Après changement, ça chauffe !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  3. Déshydrateur solaire
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 13h50
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...