Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?



  1. #1
    AurelienSTE

    Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je créé ce poste car je n'y comprends plus rien .... D'une source à l'autre, personne ne semble d'accord sur le sens du début de la numération delta et omega des liaisons C-C des acides gras. Y compris sur wikipedia.

    Sur cette page wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_linoléique), la formule semi-développée de l'acide linoléïque est donnée come étant:
    H3C–(CH2)4–CH=CH–CH2–CH=CH–(CH2)7–COOH.
    Soit, mais à coté, à droite on a l'illustration qui "donne" le début de la numérotation Ω commençant par le groupe méthyle CH3 et se terminant par le groupe carboxyle COOH.

    Or, quand on suit la logique du rédacteur de cette page il y qqch qui ne va pas: la formule semi-développée est écrite en commençant par le coté carboxyle COOH, donc c'est inversé. J'ai fait le "test" en écrivant sur papier et ce c'est que je déduis.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par AurelienSTE ; 03/04/2016 à 18h05.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    moco

    Re : Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?

    La nomenclature de type oméga consiste effectivement à commencer la numérotation par l'autre bout, donc par le méthyle final. C'est même pour cela qu'on l'appelle oméga, vu que oméga est la dernière lettre de l'alphabet grec.
    L'acide linoléique s'appelle acide 9,12-octadécadienoïque. Mais il fait partie des oméga-6.9..

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?

    Merci moco, et bien justement sur la page wikipedia que j'ai citée, il y a donc un problème... Saurais-tu corriger et m'écrire la formule semi-développée de cet acide gras ? Car son auteur s'est manifestement trompé de sens.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?

    Bonsoir.

    Je ne vois pas où se situe l'erreur... Peut importe que ce soit le CH3 ou le COOH qui soit représenté en premier. Pour la nomenclature "oméga" on attribue le "1" au CH3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?

    L'acide linoléique a pour formule CH3-(CH2)4-CH=CH-CH2-CH=CH-(CH2)7-COOH.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45