Dimensionnement groupe et moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement groupe et moteur hydraulique



  1. #1
    Leo1234

    Dimensionnement groupe et moteur hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je dois dimensionner un groupe hydraulique permettant d'actionner un moteur.
    Pour ce faire, je sais que la masse totale de mon système est de 3500Kg, la vitesse désirée est de 0.1m/s.

    Dès lors,
    F1=m*g==>3500*9.81=34335N
    P=F*V==>34335*0.1=3433.5W

    En considérant une accélération de 0.1m/s en 3sec,
    a=dV/dT=0.1/3=0.033m/s²

    Donc,
    F2=m*a=3500*0.033=116.67N

    F3=F1+F2=34451.67N

    ==>P=F3*V=34451.67*0.1=3445.16 7W

    En prenant un facteur de sécurité de 20% et considérant un rendement moteur de 75%
    P=3445.167*1.2/0.75=5.5Kw

    Voilà, sachant que le moteur va entraîner un axe sur lequel sera fixé une roue de 200mm, je suis maintenant un peu embêté.
    Je ne sais pas comment déterminer la pression nécessaire ainsi que le débit. Comment dois-je faire sachant qu'au final mon moteur doit faire 5.5Kw. Quels sont les critères de sélection?
    Sachant également que ma vitesse est de 0.1m/s avec une roue de 200mm, comment déterminer un réducteur ou encore quels sont les critères à prendre en compte?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    Bonjour,
    Malgré un effort certain , je ne comprends rien à votre montage ...
    Au début , il faut dimensionner un groupe hydraulique .... C'est quoi la force motrice de ce groupe ??? Qui entraîne un moteur supposé hydraulique ?
    Et après , vous levez le " système " de 3500 kg ???

  3. #3
    Leo1234

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    Désolé pour la manque de clarté.

    Il s'agit pour faire simple d'un chariot. Ce même chariot devra pouvoir transporter une charge de 3500 Kg (le transport se fait à plat sans dénivelé).

    L'entraînement voulu pour le transport est hydraulique. Un groupe hydraulique est donc nécessaire pour transmettre la puissance (l'huile sous pression) au moteur.

    Connaissant la charge à transporter j'ai donc calculé la puissance que doit avoir le moteur. Cependant et malgré pas mal de recherches sur le web je ne parviens pas à savoir quel moteur choisir (selon la pression de service et le débit) pour une puissance de 5.5 Kw. Connaissant cette puissance, il me faut maintenant pouvoir dimensionner un groupe hydraulique capable de faire tourner le moteur, je ne sais pas non plus comment déterminer ce groupe, pression? débit ? capacité du réservoir,...

    En espérant avoir été suffisamment clair

    Merci de votre rapidité de réponse

  4. #4
    XK150

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    Re,
    Sans perte par frottement et par roulement , un chariot sur roues avance " tout seul " sur un terrain horizontal .
    Les anciens petits wagons SNCF à 2 essieux pouvaient être poussés à la main sur une voie parfaitement horizontale . De même quand votre auto est en panne ...
    Où se situe le moteur hydraulique ? Où se situe le groupe hydraulique ? Quelle est l'énergie qui active le groupe hydraulique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leo1234

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    L'énergie du groupe est électrique, et un emplacement pour le moteur et pour le groupe est prévu sur le chariot. Ce n'est pas la question, pour des raisons pratiques vous comprendrez qu'un entraînement hydraulique sera plus simple qu'une poussée manuelle. Ce qui m'intéresse, c'est le choix du moteur compte tenu des informations données précédemment ou plutôt et plus simplement quelle pression et quel débit pour l'entraînement d'une roue de 200mm à une vitesse de 10cm/s pour bouger une charge de 3500kg.

  7. #6
    XK150

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    Je ne vous demandais pas de pousser à la main , je voulais juste vous faire comprendre que votre calcul est incorrect .

  8. #7
    Leo1234

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    C'est pour cela que je demande ici si quelqu'un est capable de m'aider. S'il est incorrect c'est que vous avez pu l'analyser, pouvez vous me faire part de vos calculs et m'orienter concrètement?

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement groupe et moteur hydraulique

    Bonjour Leo 1234

    Tu demandes de l’aide mais tu ne tiens pas compte des remarques faite par XK150.

    Sans faire de calculs, sur des rails horizontaux et des galets acier l’effort de traction pour la charge que tu dois déplacer doit être minime.

    Cherche sur internet coefficient de roulement galet acier sur rail acier.

    En choisissant à la va vite un coefficient de roulement =0.005 et en prenant ce que tu as calculé F1=m*g =>3500*9.81=34335N

    Sauf erreur de ma part, on peut estimer un effort de traction égal à 34335*0.005=171N

    Reprend tes calculs puis on essaiera de t’aider ?
    cordialement

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur/pompe hydraulique
    Par invite6662e755 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2013, 14h51
  2. Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé
    Par invite890d4798 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2012, 18h02
  3. Dimensionnement d'un moteur hydraulique
    Par invitea909a18a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 21h57
  4. dimensionnement pompe et moteur hydraulique
    Par invite5a5f9683 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2009, 12h55
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 16h06