Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique



  1. #1
    MG495

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice à rendre et je ne sais pas comment le résoudre. Voici l'exercice:

    On veut climatiser l'air d'une salle de cours de 40 places en installant des appareils de climatisation de 5kW à la place de quelques fenêtres. La salle est éclairée à l'aide de 10 ampoules de 100W chacune et de la chaleur est transmise de l'extérieur à la salle à travers les murs et les fenêtres au taux de 15000 kJ/h. Sachant qu'une personne assise dissipe 360 kJ/h et qu'il faut maintenir la température de la salle à 21°C, déterminez le nombre d'appareils de climatisation requis.


    Pour le résoudre, je peux calculer la quantité de chaleur qui sort et qui rentre par heure. Mais la seule relation que je connaisse qui lie puissance et température, c'est P=Q/durée et Q=mxCx(Tf-Tinitiale). Je n'ai pas le volume de la salle, et je n'ai pas la température initiale. Je ne vois donc pas comment faire. Pourriez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,
    Vous n'avez pas besoin du volume de la salle, ni de température initiale : le but est de maintenir un équilibre.
    Il suffit donc de faire le bilan des puissances internes et de la puissance sortante pour connaitre l'excédent de puissance à absorber.

    Vous verrez alors combien de fois 5 kW il faudra.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 12h29
  2. thermodynamique
    Par inviteab5aedf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 13h12
  3. Thermodynamique
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h30
  4. Thermodynamique
    Par invitee283de92 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 10h29