Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?



  1. #1
    EquinoxEla

    Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?


    ------

    Bonsoir, le titre n'est pas exactement le problème du sujet, mais je voyais pas comment faire plus explicite.
    Dans le cadre de mon TIPE j'ai calculé la contrainte que pourrait supporter mon tube en flexion avec une charge au centre, d'après ce lien http://forums.futura-sciences.com/ph...e-flexion.html

    Notre but étant de trouver le matériaux le plus adapté au tube entourant l'hyperloop
    En rentrant les dimensions de mon tube (d'après des documents Diam ext= 3.9m Diam int=2.23m Et encore c'est un peu bidonné pour avoir une grosse contrainte),
    fais quelques hypothèses(comme quoi mon tube mesurait 90m [Or, tout les 30m est placé en poteau pour soutenir le tube], la force du vent correspondant à un vent de 200km/h => 204kg/m^2. (Ce qui correspond déjà à une tempête pas mal forte)
    Mon tube , approximé par un rectangle offre une aire de (90*3.9 m^2) => une force totale du vent de 204*(90*3.9)*9.81 (en N). Est-ce que ce calcul est juste? J'ai un petit doute sur le fait de convertir des kg/m^2 en kg "total" ?
    Je vous passe les calculs, les conversions me semble pas mal et je trouve contrainte=3
    Disons que si j'applique un coeff de sécurité = 10, la contrainte passe à 30
    Ce qui signifie que tout matériaux ayant une Re<30 MPa est susceptible de résister non? C'est bien ça?
    Parce que si c'est ça, ça m'embête un peu, étant donné que vu les hypothèses faites pour augmenter la contrainte presque tout les matériaux résiste à cette charge.
    Après en jouant sur les diamètres on peut facilement augmenter à nouveau cette contrainte (j'ai fais un tableur Excell où avec un Diam int de 3.5 si vous voulez, où j'ai une contrainte de 7.5 Mpa)
    Après je sais qu'il y a certainement d'autres contraintes qui agraverait cette contrainte comme le fait que le tube fasse 500 km de long Quoi que je n'en suis pas sûr si les poteau "récupère " bien les efforts.
    Enfin j'aimerais vos avis sur les hypothèses faites/possibles ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?

    Bonjour,
    Avez-vous tenus compte du poids propre du tube ?
    (d'après des documents Diam ext= 3.9m Diam int=2.23m Et encore c'est un peu bidonné pour avoir une grosse contrainte),
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    EquinoxEla

    Re : Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?

    Non du tout, comment cela se traduirait t'il physiquement et mathématiquement?

  4. #4
    le_STI

    Re : Est-ce que mon tube résiste à cette contrainte? Et quelles hypothèses?

    Salut.

    Je me permets de répondre:

    cela équivaut à ajouter une force répartie sur la longueur du tube.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de contrainte dans un tube
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2014, 18h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 07h48
  3. contrainte physique dans un tube d'echangeur
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 14h18
  4. Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?
    Par invite2638ca7c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 10h04
  5. contrainte dans un tube.
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 07h57