Bonjour
Que signifie l'expression : "être plus léger que l'air"
Est-ce comparable, pour un corps respectant cette qualification, à la poussée d'Archimède dans un liquide ?
Mais que devient alors l'importance de la gravitation ?
Merci
-----
Bonjour
Que signifie l'expression : "être plus léger que l'air"
Est-ce comparable, pour un corps respectant cette qualification, à la poussée d'Archimède dans un liquide ?
Mais que devient alors l'importance de la gravitation ?
Merci
Bonjour,
On peut le définir de cette façon , si cela vous fait plaisir ; Il n'y a pas une loi qui fixe la définition ( à ma connaissance ....)... L'air , pris dans quelles conditions ??
Donc , si cela vous convient : corps dont la masse volumique est inférieure à 1.3g/L .
La gravitation ??? Elle est toujours là avec la force poids P .
Voir les ballons sondes , les montgolfières , les ballons hélium des gamins ,etc , etc ...
Je ne vois pas le rapport avec la question, il demande une définition.
Dans le sens courant, être plus léger que l'air signifie avoir une densité inférieure à celle de l'air.
Dans les condition de l'air . . .
Bonjour.
L’expression « plus léger que l’air » était surtout utilisé pour faire la différence entre les « plus lourds que l’air » comme le avions ou les planeurs, et le ballons et les dirigeables, « plus légers que l’air ».
On peut obtenir un « solide » plus léger que l’air en chauffant de l’aerogel :
https://www.youtube.com/watch?v=HoCAxS4vqwQ
Au revoir.
Re.
Ils étaient classés parmi « plus légers que l’air », même si cela vous déplait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rostat
A+
Le but de ma question initiale était surtout de comparer l'ascension d'un objet "plus léger que l'air" avec l'ascension dans l'eau d'un objet en fonction du principe d'Archimède.
Est ce superposable ?
Re.
Oui. Parfaitement.
Les sous-marins seraient le pendant des dirigeables.
Mais pour les ballons, je ne vois que les « parachutes » utilisés par des plongeurs pour soulever des objets lourds en les remplissant d’air.
A+
OUi, mais : dans l'athmosphère (80% d'azote et 20% d'oxygène) l'oxygène est plus lourd que l'azote , or, on trouve cette même proportion (80-20) au sol ; pourquoi ?