Bonjour ,
Je suis en première S , enfin je le rappelle mais j'ai une question qui me permettra d'approfondir mon cours sur la cohésion de la matière si vous avez quelques éléments de recherches ou réponses .
Quand on a une situation quotidienne :
- Je pose une verre sur la table
- un produit liquide dans un flacon
- un magazine ou un livre
Au coeur de la matière , que se passe t'il pour que par exemple le produit ne pénètre pas dans la matière qui compose le flacon , car vu que la matière c'est essentiellement du vide c'est assez spectaculaire de voir des choses très résistantes à l'œil nu . Ou tout simplement que des atomes du flacon se décrochent et passent dans le produit !
Quand il y a contact entre un objet et un autre , que se passe t'il , ils s'échangent des électrons , ou devraient se repousser car les électrons de la couche de Valence se repousse alors que mon verre est bien plaqué sur la table !
Je voulais vous demander ce qu'il se passait au coeur de la matière pour que à l'œil nu on ne remarque rien de spectaculaire , alors qu'à l'intérieur il y a des forces en jeu et des charges électriques !
Si vous avez un site ou des ouvrages à me conseiller je serais ravi car je cherche davantage une branche de la physique qui répond à cela qu'une réponse rapide , apres tout c'est à moi de chercher !
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée .
-----