Retrouver des efforts mécaniques
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Retrouver des efforts mécaniques



  1. #1
    invite90bf05fa

    Retrouver des efforts mécaniques


    ------

    Bonjour a tous.

    Tout d'abord commençons par poser le contexte.

    Dans le cadre de mon stage pour valider ma licence, je suis dans une entreprise spécialisée dans le mécano-soudage, il réalise principalement des pièges a balle (pour les stands de tir) et machines agricole. Mon projet dans cette entreprise est de finaliser la conception d'un semoir direct (Voici une vidéo d'essai d'une version antérieure, mais le principe est le même ici ). Lors de l'essai du dernier prototype, le bras du semoir s'est déformé, mon premier objectif est de retrouver quels sont les efforts en jeux pour réussir a dimensionner le bras.

    Après avoir repris la conception sous Solidsworks pour résoudre différent problème de modélisation afin de le faire mouvoir et dans un autre temps le faire convenir aux possibles simulations.

    J'ai essayé différente approche du problème.

    La première qui me semblait la plus simple, est à l'aide de la modélisation de simuler le sol dans les pires conditions pour obtenir les efforts maximaux, mais le problème vient du fait que je ne sais pas comment modéliser le sol. D'une part, les caractéristiques d'un sol sont difficilement trouvables, et je ne sais pas comment les exploiter étant donné que je ne retrouve pas les caractéristiques habituelles de mécanique des solides. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé une valeur d'effort de cohésion du sol qui est de 100kPa. Je suis entrain actuellement en train de faire une simulation en appliquant une pression de contact sur le disque "découpant" le sol de 100kPa, mais je dois avoir une erreur, car il me semble qu'elle bloque...

    Ma deuxième approche est de retrouver à partir du bras de l'essai qui s'est déformé la contrainte qui pourra après quelques calculs que je sais faire retrouver les efforts internes. Mais là le problème, je suis plus en déformation élastique mais plastique après relâchement de l'effort, et là, je suis perdu, car cela dépasse un peu ma formation, j'ai quelque notion de la déformation plastique, mais les cas que j'ai vus au sein de ma formation sont seulement des déformations élastiques pour que cela reste linéaire ...

    Je remercie d'avance d'avoir lu mon problème si vous avez des solutions, un autre approche ou même des questions, je suis à votre disposition

    P.S. : si la discussion est mal placée, je m'en excuse, car je découvre le forum comme auteur et non-spectateur ^^

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Retrouves des effort mécanique

    Salut.

    Ton logiciel ne gère-t-il pas les déformations plastiques?

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Retrouver des effort mécanique

    Bonjour.
    Je pense que le risque de trouver un gros caillou n’est jamais nul. Donc, pour moi, ce qu’il fut est un mécanisme qui fasse sauter le plantoir en cas d’effort proche de sa résistance maximale.
    Malheureusement je ne pense pas que les efforts que ces planteurs doivent supporter en situation ordinaire et extrême, puissent être prédits théoriquement. Il faut les mesurer sur une variété de terrains.
    Au revoir.

  4. #4
    invite90bf05fa

    Re : Retrouver des efforts mécaniques

    Le logiciel que j'ai a disposition, c'est Solidwokrs, il gère la déformation plastique, mais le souci s'il existe un moyen d'obtenir les efforts a l'aide de la déformation plastique sur le logiciel, je ne le connais pas. C'est juste que j'essaye a l'aide de la simulation au moins avoir une idée du comportement de la pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bf05fa

    Re : Retrouver des efforts mécaniques

    Le risque de présence de caillou est pris en compte dans le système, lors de surcharge du système une roue va venir en contact avec le sol pour faire "sauter" le disque. De plus lors de la conception, je prendrais un coefficient de sécurité garantissant le maintient du système dans des conditions extrêmes.
    Les résultats de l'essai du prototype, c'est la déformation surtout les bras le seul point commun de ces bras, c'est l'effort sur la terre donc ils doivent être "sous-dimensionner" par rapport aux efforts en jeux.

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