Bonjour à tous,
Samedi dernier, après une victoire dans un match de sport, j'ai accompagné mon équipe en boîte de nuit pour la première fois depuis bien longtemps. A un moment donné, le DJ a passé un remix d'une chanson à la mode qui m'a fait me poser beaucoup de questions au niveau physique.
En effet, le remix (en plus de rajouter une percussion electro ) accélérait de manière significative le rythme de la chanson originale, sans pour autant rendre plus aiguë le timbre de voix du chanteur (du moins c'est l'impression que j'en ai eu). Normalement, si on "accélère" un son, la fréquence devrait augmenter et donc le timbre devrait être plus aiguë non ? D'où mes questions:
- Est-ce qu'une faible accélération de la chanson peut paraître très significative au niveau du rythme mais ne pas avoir énormément d'incidence sur la voix ?
- Ou bien est-ce qu'il existe des sortes de filtres qui permettraient d'accélérer une musique sans en changer le timbre ? Dans ce cas, comment fonctionnent-ils au niveau traitement du signal ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée !
-----