Tension et inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension et inductance



  1. #1
    MidoXSan

    Tension et inductance


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques soucis par rapport au circuit LC :
    Selon la loi des mailles, la somme des tensions = 0 donc Q/C + L(dI/dt) = 0
    En fait je vois pas pourquoi ce serait pas Q/C - L(dI/dt) = 0 sachant que -L(dI/dt) = force électromotrice
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension et inductance

    Bonjour.
    Les deux équations pourraient être correctes. Tout dépend des signes que vous avez choisi comme positif pour Q et pour I.
    Et on ne peut pas choisir sans faire un dessin et dans celui-ci, les flèches pour les signes des tensions et courants.
    Au revoir.

  3. #3
    MidoXSan

    Re : Tension et inductance

    Je sais que dans la loi des mailles, si dans une maille A -> B il y a chute de potentiel, alors cette maille a une contribution négative au potentiel total. Mais là encore j'ai du mal parce que dans le cas de l'inductance, ça dépend de si la variation de courant est positive ou négative, si dI/dt > 0 alors l'inducteur va faire chuter donc il aura une contribution négative au potentiel total, par contre si dI/dt < 0 alors l'inducteur va augmenter le potentiel du coup il aura une contribution positive au potentiel total.

    Aussi lorsque vous dites Q positif, vous parlez du signe des charges qui se déplacent ?

  4. #4
    MidoXSan

    Re : Tension et inductance

    En fait j'ai une autre question qui est un peu plus précise (entre temps je me suis documenté sur la convention générateur-récepteur).

    Donc j'ai imaginé une formule tirée de la loi des mailles combinée avec la convention générateur-récepteur mais je ne sais pas si c'est juste :
    Somme des tensions des générateurs = Somme des tensions des récepteurs.
    Par exemple pour RLC : Somme des tensions des générateurs = Vg = Somme des tensions des récepteurs = RI + LdI/dt + Q/C
    Mais du coup je ne comprend pas pourquoi on devrait considérer le condensateur (ou l'inducteur) comme un récepteur plutôt qu'un générateur, car on peux soit écrire Uc = Q/C (récepteur) soit Uc = -Q/C (générateur) et du coup la formule que j'ai énoncé plus haut donnerait Vg + Q/C = RI + LdI/dt (si on condidère le condensateur comme un récepteur)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 20/07/2017, 13h56
  2. Inductance
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 15h01
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 08h59
  4. Exercice sur l'intensité, la tension et l'inductance
    Par invitef5fa84d0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2010, 15h32
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 17h38