Baromètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Baromètres



  1. #1
    Chmiman

    Baromètres


    ------

    Bonjour , si je post c'est car j'ai mal compris le fonctionnement exact d'un baromètre .

    Je comprends pas que l'on mette un baromètre à l'intérieur d'une maison pour connaître le temps qu'il fera dehors , pourquoi ne pas le mettre dehors ? Considérons un baromètre que je pose dans une pièce fermée avec une pression P . Ce jour là il fait beau et le baromètre indique donc beau temps . Mais je laisse ce baromètre dans cette pièce isolée durant des jours . Comment le baromètre enregistre les modifications de la pression atmosphérique puisqu'il n'y est pas soumis directement ? La question est peut être bête et je sens que j'ai pas saisi un truc . Si je veux connaître la pression athmospherique , autant sonder l'athmosphere directement non ?


    Merci à vous .

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Baromètres

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je comprends pas que l'on mette un baromètre à l'intérieur d'une maison pour connaître le temps qu'il fera dehors . . .

    Comment le baromètre enregistre les modifications de la pression atmosphérique puisqu'il n'y est pas soumis directement ? La question est peut être bête et je sens que j'ai pas saisi un truc . Si je veux connaître la pression athmospherique , autant sonder l'athmosphere directement non ?
    Non, un baromètre ne permet pas de connaitre le temps qu'il fera.

    Si la maison est à pression constante effectivement ça marche pas.
    Si elle est reliée à l'extérieur ça marche.

  3. #3
    XK150

    Re : Baromètres

    Bonjour ,
    Mesurer la pression atmosphérique à l'intérieur d' une habitation ou à l'extérieur revient au même car l' intérieur des habitations n'est pas étanche vis à vis de l'extérieur .
    Sinon , vous auriez du mal à ouvrir les portes chez vous , certains jours ...
    Je ne connais pas les maisons à pression constante citées par antek .
    Dans l'industrie , vous pouvez trouver des pièces , des halls qui pour des raisons de sécurité sont en légère dépression et sont (relativement ) étanches , tels les "salles blanches " .
    Dans ce cas , oui , la mesure de la pression atmosphérique serait faussée par la légère dépression volontairement entretenue .

  4. #4
    soliris

    Re : Baromètres

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour , si je post c'est car j'ai mal compris le fonctionnement exact d'un baromètre .

    Si je veux connaître la pression athmospherique , autant sonder l'athmosphere directement non ?

    .
    Mais oui, la question est très bien posée; car si l'on retient que la cause principale d'une haute pression est le "froid" et la cause d'une basse pression est le "chaud".. alors,

    1. On ne devrait pouvoir mesurer une chute de pression à l'extérieur d'une maison que si la température est déjà en train de changer vers le haut; et très souvent ce n'est pas le cas (sur le moment même).
    2. SI le vent est présent et crée un différentiel de pression négatif au-dessus de la maison, que dire alors quand ce vent est froid et qu'un anticyclone s'installe ? Les données devraient être faussées au baromètre, tant que les vents ne se sont pas calmés.
    3. A l'intérieur d'une maison + chaude que l'extérieur, le baromètre devrait indiquer "beau temps". S'il ne le fait pas, c'est qu'il existe une "relativité" entre pressions dont je n'ai pas entendu parler (voilà pourquoi je viens sur Futura !).

    Certains insistent sur le fait que la logique des cyclones, et surtout celles des anticyclones, n'est pas découverte; et que le modèle de météo-France selon lequel il doit exister "normalement" un anticyclone au-dessus des Açores, c'est comme de jurer que le Soleil se lève tous les jours à 8 heures.

    Voici un modèle météorologique disponible autrefois sur internet, développé par "Lekien research", et simulant de curieux mouvements d'air autour d'un double centre que l'on retrouve sur Terre, Vénus et ailleurs. Malheureusement, ce modèle est inaccessible au grand public.

    Nom : LCS  Lekien ResearchPlan.jpg
Affichages : 369
Taille : 20,5 Ko
    Que dire de tout cela ?
    Dernière modification par soliris ; 01/05/2017 à 13h43. Motif: Ajout de fichier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Baromètres

    Ce que je voulais relever , c'est que si je met un baromètre dans mon salon je vois pas par quel moyen les variations de pressions à l'extérieur se font ressentir à l'intérieur , à moins d'ouvrir les fenêtres et les portes de façon quotidienne ou alors que nos maisons ne sont pas étanches. Nos murs ne sont pas du plastique deformable ou un ballon de baudruche ! C'est un peu comme dire si il y a du soleil en fermant les volets. Ou alors les vendeurs considèrent que nous sortons et aérons nos maisons , ce qui me paraît être la reponse .

  7. #6
    LPFR

    Re : Baromètres

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ce que je voulais relever , c'est que si je met un baromètre dans mon salon je vois pas par quel moyen les variations de pressions à l'extérieur se font ressentir à l'intérieur , à moins d'ouvrir les fenêtres et les portes de façon quotidienne ou alors que nos maisons ne sont pas étanches. Nos murs ne sont pas du plastique deformable ou un ballon de baudruche ! C'est un peu comme dire si il y a du soleil en fermant les volets. Ou alors les vendeurs considèrent que nous sortons et aérons nos maisons , ce qui me paraît être la reponse .
    Bonjour.
    Comme on vous l’a déjà dit, toutes les maisons et appartements sont pleines des trous qui mettent en communication l’intérieur et l’extérieur.
    Il y a les aérations (obligatoires dans chaque pièce) qui sont faites pour cela. Mais comme si cela ne suffisait pas, aucun des joints de portes et fenêtres ne sont étanches.
    Donc, vous êtes toujours, même sans le vouloir en communication avec l’extérieur.
    Au revoir.