Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvement des atomes et température



  1. #1
    glorya physique

    Mouvement des atomes et température

    Bonjour , je suis en troisième et il y'a déjà plusieurs mois nous avant parler des réactions chimiques. J'ai pu lire sur plusieurs sites que lors d'une réaction chimique il y'a vais de l'énergie thermique qui était dégagée . Une réaction chimique se passe au niveau des atomes des réactif et comme tout corps en mouvement poser une énergie cinétique cela m'amène donc à me poser comme question : -l'énergie cinétique est telle devenu de l'énergie thermique ? si oui comment ? - l'énergie thermique est telle causée pour les mouvements des atomes ?

    -----


  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement des atomes et température

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La température est la manifestation macroscopique de l’agitation thermique des atomes et molécules et donc, de l’énergie thermique.

    L’énergie d’un atome ou une molécule est égale à (n/2)kT, où ‘k’ est la constante de Boltzmann, ‘T’ la température en kelvin, et le ‘n’ est le nombre de degrés de liberté de la molécule. n = 3 pour les gaz monoatomiques, 5 pour les molécules diatomiques, et plus pour le molécules plus complexes.
    Au revoir.

  3. #3
    un_copain

    Re : Mouvement des atomes et température

    Salut,

    Dans une solution, tu as des molécules. Les molécules sont des atomes qui se sont regroupés ensemble grâce à des liaisons. Ces liaisons coûtent de l'énergie donc lorsque tu vas casser ou créer des liaisons, tu vas libérer ou absorber de l'énergie (ça dépend de la nature de la liaison, endothermique ou exothermique).

    Et dans ta solution, l'énergie des molécule, c'est leur énergie cinétique (qui dépend de la masse et de la vitesse des molécules). Quand il y a réaction chimique, les molécules vont se modifier en faisant de nouvelles liaisons (ou en supprimant des liaisons), tu forces un changement d'énergie cinétique des molécules et donc modifie leur mouvement (elles vont vibrer/se déplacer plus ou moins vite). Et comme l'a dit LPFR, l'agitation des molécules, et bien c'est la température. Plus elles bougent vite, plus c'est "chaud" et plus elles sont figées, plus c'est "froid".
    Dernière modification par un_copain ; 08/05/2017 à 14h33.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2015, 19h32
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 08h51
  3. température et vitesse des atomes
    Par samil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 00h34
  4. mouvement des atomes
    Par yacino15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 21h22
  5. phonons et mouvement des atomes
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 15h19