Bonjour j'ai une question lorsque deux cables ont la même resistance. Et que Une des deux cables est deux fois plus court que l'autre et son diametre vaut la moitié du diametre de l'autre cable est ce qu'ils ont la meme resistance?
Merci
-----
Bonjour j'ai une question lorsque deux cables ont la même resistance. Et que Une des deux cables est deux fois plus court que l'autre et son diametre vaut la moitié du diametre de l'autre cable est ce qu'ils ont la meme resistance?
Merci
Bonjour,
Si vous supposez que la résistance est proportionnelle à la longueur du cable et inversement proportionnelle à l'aire de ce cable, le problème est résolu.
A vous...
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Non, il faut faire le même raisonnement sur la section ( la surface en coupe ) des câbles et non pas sur leur diamètre ou rayon .
Vous avez sûrement appris à le montrer .
Bonjour,
R = Rho x L /s
R en Ohms
L en m
s en m²
Rho = résistivité du métal utilisé = 2,3.10^-8 Ohm.m (pour du cuivre avec marge)
C'est assez simple
A Plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Tu as R = Rho*L/S
L la longueur de ton câble
S la section du câble
Rho une constante qui dépend du conducteur.
Soient R1 et R2
R1 = RhoL/S
R2 = Rho * (L/2) / S/2
R1 = R2, comme tu dis, les câbles ont la même résistance.
CQFD
Ce raisonnement ne correspond pas à l'énoncé : c'est le diamètre qui deux fois plus petit et non la surface de la section du conducteur, et les résistances ne seront pas égales.
Comprendre c'est être capable de faire.
En effet, j'ai lu trop vite...