Exercice : Ligne de transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice : Ligne de transmission



  1. #1
    Kratzer

    Exercice : Ligne de transmission


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué a un exercice, je bloque sur 3 questions et j'aurais besoin d'aide SVP.

    Enoncé : Le capteur se trouve dans un cryostat et la mesure se fait par un couplage magnétique, à l'aide d'un coupleur accordé à la fréquence de 20Mhz et adapté à 50Ohms. La mesure de la résistance se fait par un courant de 100µA, dans un environnement électromagnétique très bruyant. Vous avez à disposition 3 lignes de transmission: " Ligne bifilaire ", " Câble coaxial blindé " et " microstrip ".

    1/ Choisissez la ligne de transmission la plus adapté au problème.
    J'aurais dit que la ligne la plus adapté est le câble coaxial ou la microstrip car la ligne bifilaire à une grande sensibilité au bruit. Mais je ne pourrais pas plus justifier ma réponse.

    2/ Si la distance entre le capteur et l'amplificateur est de 2m, faut-il prendre en compte la propagation du signal dans le cable ? On rappel c=3.10^8 m/s
    bloqué a cette question

    3/ l'atténuation du signal dans le câble est de 1dB/100m à 20Mhz. Si on mesure une puissance de 2.10^-2W, quelle est la valeur à la sortie du câble de ce signal ?
    Je pense qu'il faut utilisé une formule mais je ne sais pas laquelle.

    J ai réussi les autres questions
    Merci d 'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice : Ligne de transmission

    Bonjour et bienvenu au forum.
    1- Je prendrais plutôt le câble coaxial blindé. Il est le moins sensible aux champs externes et de plus, il est souple, ce qui facilite son installation.
    2- La longueur d’onde dans un câble coaxial (v = 2. 10^8 m/s) d’un signal de 20 MHz est de ... ? Comparez avec la longueur du câble.
    3- Quelle est l’atténuation pour 2 m ? Cela fait combien en rapport de puissance (et non en dB) ?
    Au revoir.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Exercice : Ligne de transmission

    Bonsoir,

    1/ a priori le câble coaxial offre une meilleure protection aux rayonnements électromagnétiques exterieurs que le microstrip ou la ligne bifilaire.

    2/ la longueur d'onde d'un signal a 2 MHz est approximativement de 15 m , pour ne pas tenir compte de la distance (2m) il faut que celle ci soit négligeable devant la longueur d'onde .. pour une haute précision il faut en tenir compte, mais comme il doit y avoir pas mal d’approximation on peut dire a la louche que c'est négligeable.

    3/ ils donnent la longueur du cable !!! 2m ... quelle formule ?? combien de dB perdez vous dans un cable de 2m ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Kratzer

    Re : Exercice : Ligne de transmission

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vous réponse vraiment rapide.

    Pour la question 2 je n'avais pas pensé a la longueur d'onde, je trouve qu'elle est de 15m ( v= lambda * frequence). Du coup les 2m du fils sont négligeables.

    Pour la question 3, pour 2m de câble on perd 0.02dB. "dB en Puissance = 10 Log (P2(sorti)/P1(entrée) )" =) et je trouve P2 = 2.01*10^-2 W" Je trouve qu'elle est identique est ce normal ou je me trompe et je n'ai rien compris ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Exercice : Ligne de transmission

    Hello,

    Juste un truc,
    pour 2m de câble on perd 0.02dB. "dB en Puissance
    On perd 0,02 dB c'est tout (en puissance ou en amplitude , peu importe)
    Pour le reste OK bien sur .... LPFR pardon j'ai doublonné au même moment ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Kratzer

    Re : Exercice : Ligne de transmission

    Bonjour,

    Merci de vos réponse, je pense avoir compris mon erreur.
    Comme on atténue le signal, on pert 0.02dB du coup ma formule devient : "-0.02=10log(P2/P1)". J avais oublié le "-".
    Du coup je trouve que P2 = 1.99 x 10^-2 W, ce qui me parait plus logique.

    Merci

Discussions similaires

  1. ligne de transmission
    Par ikramfac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 21h21
  2. Impédance sur ligne de transmission
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 20h31
  3. Source d'une ligne de transmission
    Par invite0c9e36b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 06h56
  4. Ligne de transmission
    Par invite5a3f1412 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 14h15
  5. ligne de transmission
    Par invite2612aa89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 17h26