Impédance sur ligne de transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impédance sur ligne de transmission



  1. #1
    invite8c6ce3db

    Impédance sur ligne de transmission


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin de réaliser un petit montage permettant de relier 2 cartes électroniques situées a environ 2 mètres l’une de l’autre et en sérialisant les données sur la ligne de transmission (paire torsadée). Selon le datasheet constructeur (DS92LV1021TMA: 10-bit bus Serializer, DS92LV1210TMSA: 10-bit bus Deserializer), page 13http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...V1210TMSA.html, section TRANSMISSION MEDIA, il est préconisé de placer une(ou deux) résistances de 100ohm sur la ligne de transmission. J’ai dessiné le schéma avec les 2 possibilités car je ne sais vraiment pas quelle solution il faut choisir. Aussi, j’aimerais comprendre pourquoi rajouter des impédances alors que justement l’idéal est que la ligne soit le moins résistive possible ? Et aussi pourquoi en rajoutant 100ohm, le constructeur dit que l’impédance équivalente sera de 50 ohm ??

    Merci pour votre aide

    Datasheet :
    "TRANSMISSION MEDIA
    The Serializer and Deserializer are designed for data transmission over a multi-drop bus. Multi-drop buses use a single Serializer and multiple Deserializer devices. Since the Serializer can be driving from any point on the bus, the bus must be terminated at both ends. For example, a 100 Ohm differential bus must be terminated at each end with 100 Ohms lowering the DC impedance that the Serializer must drive to 50 Ohms. This load is further lowered by the addition of multiple Deserializers. Adding up to 20 Deserializers to the bus (depending upon spacing) will lower the total load to about 27 Ohms (54 Ohm bus). The Serializer is designed for DC loads between 27 and 100 Ohms. The Serializer and Deserializer can also be used in point-topoint configuration of a backplane, PCB trace or through a twisted pair cable. In point-to-point configurations the transmission media need only be terminated at the receiver end. In the point-to-point configuration the potential of offsetting the ground levels of the Serializer vs. the Deserializer must be considered. Bus LVDS provides a plus / minus one volt common mode range at the receiver inputs."

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Schéma 1 avec des résistances de 120 ohms (et un câble torsadé blindé)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8c6ce3db

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Merci Daudet78 pour cette information qui va me permettre d’avancer.
    Cependant, j’aimerais comprendre.. Quelqu’un de motivé pour répondre a mes questions ?

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Bonjour,

    La raison est indiquée dans l'extrait de la datasheet aimablement fournie...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6ce3db

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    D’après ce que je comprends, il est expliqué qu’il faut placer ces résistances de 100ohm dans le cas ou il y a un serializer et plusieurs deserializer, mais ce qui n’est pas mon cas.

    De plus, en rajoutant ces résistances, on impose un courant entre les 2 lignes différentielles, ce qui selon mon raisonnement limite la portée. J’ai peut être tord, j’essaie juste de comprendre…

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Non, ces résistances de charges servent d'adaptateur d'impédance en bout de ligne. Indispensable dans tous les cas. Avec du RS422 tu fais des centaines de métres
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8c6ce3db

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Ok et question bête peut être, mais pourquoi adapter du coté de la source (serializer) aussi ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Impédance sur ligne de transmission

    Citation Envoyé par jeje00 Voir le message
    Ok et question bête peut être, mais pourquoi adapter du coté de la source (serializer) aussi ?
    en général, la ligne est bidirectionnelle .. sinon, ce n'est pas utile
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  2. Impedance d'entré de ligne
    Par gofio79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 11h28
  3. problème ligne de transmission
    Par invite43cc251c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 07h27
  4. Ligne de transmission
    Par invite5a3f1412 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 14h15
  5. ligne de transmission
    Par invite2612aa89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.