Je voudrais bien poser la question suivante qui a quand même une sérieuse raison d'être je trouve et qui a de
l'importance dans la physique quantique : dans la théorie des cordes, des branes et de la M-théorie on parle toujours
d'autres dimensions supplémentaires aux 4 bien connues : hauteur, longueur, largeur et temps ( x/y/z/t ) mais en plus
on parle de dimensions cachées, de 5 dimensions, de 10, de 11 etc etc. Ma réflexion est la suivante : je trouve que justement
dans le monde quantique nous ne pouvons tout simplement PLUS DU TOUT parler de dimensions !! avec quel référentiel
le ferions-nous d'ailleurs !? Il n'y a PAS de corpuscules de matière (Klein ), il n'y a pas d'objets ! il n'y a que
des particules d'énergie, des champs de forces, des interactions de particules qu'elles soient virtuelles ou pas.
Donc, imaginez-vous que vous êtes en visite dans ce monde quantique, comment pourriez-vous vous y situer ? par
rapport à quoi ? où est la dimension x, où la y, où la z et en plus où est le temps t ????
C'est un monde infini, indéfinissable, sans bornes ou autrement c'est un monde hyperlocal uni-dimensionnel,
c'est pareil.
Donc impossible à définir des dimensions.
Pourquoi alors se compliquer la vie en cherchant à formuler des équations en y ajoutant des dimensions à volonté
pour leur faire cracher des résultats qui ne conviennent quand même pas !
la seule chose à faire c'est de considérer que dans le monde quantique il n'y a plus de dimensions ou bien il y en a
une infinité ce qui est pareil !
A moins qu'on considère qu'il y en a juste 2 : la frontière entre le monde des particules réelles et les virtuelles.
Entre la "réalité" et le vide quantique rempli de particules virtuelles.
Avec le temps ? y a-t-il déjà un temps dans le virtuel ?
Qu'en pensez-vous les penseurs quantiques ? je voudrais bien poser cette question à Mr. Klein !! cet homme
est un formidable physicien, n'empêche qu'il n'est pas le seul n'est-ce pas !
-----