Synonyme de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Synonyme de radiation



  1. #1
    Boyler

    Smile Synonyme de radiation


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question très brève.
    D'après toutes les définitions que j'ai pu lire sur les radiations, j'en ai déduit qu'une onde électromagnétique bien spécifique était une radiation, donc finalement est-ce que radiation et onde électromagnétique sont synonyme? Ou alors peuvent-ils être considérés comme similaire en sachant que je suis en seconde et que l'on ne me demande pas de rentrer dans les subtilité?

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour,
    Les radiations Beta et Alpha, ainsi que les radiations de neutrons ne sont pas des ondes électromagnétiques.

    D'autre part, il n'est pas commun d'appeler les ondes radio radiations ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Boyler

    Re : Synonyme de radiation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Les radiations Beta et Alpha, ainsi que les radiations de neutrons ne sont pas des ondes électromagnétiques.

    D'autre part, il n'est pas commun d'appeler les ondes radio radiations ?
    Bonsoir, merci de votre réponse, en effet il n'est pas commun d'appeler des ondes radio radiations.

    Je me pose juste cette question car sur mon cours est utilisé un certain nombre de fois le terme "radiation" et la seule indication qui est donné quant à ce terme est la phrase suivante :
    "Une longueur d'onde du visible caractérise donc une nuance de couleur et de façon générale une radiation précise"

  4. #4
    Nicophil

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    D'autre part, il n'est pas commun d'appeler les ondes radio radiations
    C'est pourtant la même racine : on parlait de radio-électricité.
    Mais c'est sûr que, de nos jours, "radiation" a une connotation qui renvoie plutôt aux particules...
    Dernière modification par Nicophil ; 15/05/2017 à 13h27.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour,

    Oui , un système qui rayonne produit des rayonnement ou des radiations , en Français c'est la même chose.
    Je suis un peu étonné de vos réponses, les rayonnement visibles, UV , X , gamma, beta , neutroniques peuvent se traiter comme des "ondes électromagnétiques" ou comme des émissions de particules au nom de la dualité onde-corpuscules non ???
    Voici un document qui a l'air d'en attester : https://cours.espci.fr/site.php?id=73&fileid=381
    Je vous rassure , je ne suis pas prêt de tout comprendre, mais parler de longueur d'onde pour un rayonnement X plutôt que de photons plus ou moins énergétiques a l'air possible ?
    Je n'ai peut être pas tout compris ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    LPFR

    Re : Synonyme de radiation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ...
    Je vous rassure , je ne suis pas prêt de tout comprendre, mais parler de longueur d'onde pour un rayonnement X plutôt que de photons plus ou moins énergétiques a l'air possible ?
    ...
    Bonjour.
    Oui. La longueur d’onde des rayons X est fondamentale. Surtout quand on fait de la diffraction de rayons X.
    Et cette diffraction est indispensable pour étudier la structure moléculaire. C’est avec ce procédé que la structure de l’ADN fut établie (sans ordinateurs !).

    Par contre, quand vous faites de l’effet photoélectrique, on n’a rien à faire de la longueur d’onde ni pour les rayons X ni pour la lumière. Il vaut mieux travailler avec des photons.
    Au revoir.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Synonyme de radiation

    Hello,

    OK je ne parlais pas de ce qu'il vallait mieux faire en fonction de ce que l'on veut étudier, mais bien de la "dualité-onde-corpuscule" qui envisage a la fois pour tout le spectre radio-électrique (ondes électromagnétiques jusqu'au rayonnement neutronique) l'équivalent en rayonnement de particules, ceci a l'air vrai sans restriction; (voir la diffraction neutronique ....)
    Me tromp-je ?
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    phys4

    Re : Synonyme de radiation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je suis un peu étonné de vos réponses, les rayonnement visibles, UV , X , gamma, beta , neutroniques peuvent se traiter comme des "ondes électromagnétiques" ou comme des émissions de particules au nom de la dualité onde-corpuscules non ???
    La dualité onde-corpuscule permet de traiter toutes les particules comme des ondes, mais pas toujours des ondes électromagnétiques.
    Pour les rayonnements beta et neutroniques ce n'est pas le cas, et ces ondes peuvent être beaucoup plus lentes, alors que les ondes EM ont toujours une vitesse identique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour,

    un extrait d'un article Wikipedia semble toutefois assimiler les rayonnements Neutroniques à des ondes !
    L'article complet est ici sur la diffraction des neutron

    j'avoue ne pas maitriser, mais il semble que l'exception que tu lèves ne soit pas retenue dans cet article .... (ou bien je ne comprends pas bien , ce qui reste plus que possible ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    XK150

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour ,
    Oui , vous avez raison , la notion de longueur d'onde λ = h / mv est très utilisée dans la diffraction neutronique qui est complémentaire de la diffraction X .
    De nombreux diffractomètres neutrons sont installés dans les réacteurs de recherches .
    Tout est dans ce résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction_de_neutrons

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Synonyme de radiation

    Bonjour,

    OK merci beaucoup , dernière question , la dualité onde-corpuscule semble donc applicable aux rayonnements neutroniques , il peuvent donc être considérés comme onde
    se propageant , mais ce sont des ondes électromagnétiques ou bien d'une autre nature ?

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synonyme de radiation

    Salut,

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    la dualité onde-corpuscule semble donc applicable aux rayonnements neutroniques , il peuvent donc être considérés comme onde
    se propageant , mais ce sont des ondes électromagnétiques ou bien d'une autre nature ?
    Ce ne sont pas des ondes EM. Ce sont des "ondes de neutrons", décrites par la fonction d'onde des neutrons (fonction d'onde décrite par la mécanique quantique). Plus généralement on peut parler de "champ de neutrons", les ondes n'étant qu'un cas particulier (pour les électrons on parle de "champ de Dirac").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2017, 20h32
  2. Reconstituer la radiation globale horizontale à partir de radiation N/S/W/E
    Par brerun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 10h54
  3. annee solsticiale, synonyme?
    Par invite58baee01 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 18h28
  4. Synonyme
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 21h01