Calcul de la masse atomique de l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de la masse atomique de l'oxygène



  1. #1
    invite59bf2412

    Calcul de la masse atomique de l'oxygène


    ------

    Sachant que: l'analyse du CO2 indique qu'il contient en masse 27.3% de Carbone et 72.7% d'oxygène et en connaissant la masse atomique du carbone 12 uma
    La réponse est : Dans une molécule: 72,7% correspondent à 2*Ar(O) (?) et 27,3% correspondent à 1* Ar(C) (=12)

    Ar(O)= 12 *(72.7/27.3)*(1/2)=16 uma



    Alors voila je ne comprend pas comment mon prof a sortit ce calcul pour trouver la masse atomique de l'O, est ce un produit en croix d'ou la division des proportions, car je ne comprend pas comment on peut calculer la masse atomique autrement qu'en ayant a la fois les proportions et aussi la masse totale de la molécule

    -----

  2. #2
    invite59bf2412

    Re : Calcul de la masse atomique de l'oxygène

    le prof qui pose la question en video https://drive.google.com/open?id=0B3...GlRb2t6V19RVjg

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Calcul de la masse atomique de l'oxygène

    Bonjour,

    Raisonnez sur une seule molécule.

    - La masse totale d'une molécule est égale à combien de fois la masse atomique de l'oxygène plus combien de fois la masse atomique du carbone ?
    - Le premier terme (combien de fois la masse atomique de l'oxygène) représente quel pourcentage en masse de la masse totale?
    - Le second terme (combien de fois la masse atomique du carbone) représente quel pourcentage en masse de la masse totale? Que vaut ce terme en uma? Ne vous permet-il pas de trouver ce qui vous manquait, à savoir la masse totale de la molécule?


    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul masse molaire atomique
    Par invite6e3ab48a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2016, 09h21
  2. Calcul masse atomique
    Par Claire1907 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 17h41
  3. Calcul de la masse atomique d'un isotope
    Par invitec243532f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2011, 17h03
  4. Masse atomique de l'oxygène
    Par invitede02f707 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 17h20