Bonjour,
Un petit truc très con qui me turlupine.
Je suis en train de rebidouiller mes vieux synthés, et je me (re)-aperçois qu'ils ont tous un "sélcteur d'octave" typiquement marqué 32'/16'/8'/4'/2'. Comme les orgues, que j'en ai eu aussi.
Bon, je sais que 32' ça se lit 32 pieds, et que ça correspond à la longueur d'un tôyô d'orgue (ouvert, en principe, mais pas forcément). Et je sais que le 8' correspond à l'octave du milieu du clavier d'orgue, ou de la serrure du piano. Je sais aussi calculer la fréquence f = c / L, L étant la longueur d'onde, c-à-d 2 ou 4 fois la longueur du tôyô.
Bon. Mais ça fait combien, un pied? Et la vitesse du son (c)? Parce qu'avec un pied britiche et 340 m/s, impossible de retomber sur un La A4 à 440 Hz... à moins d'ajuster la température, qui modifie la vitesse du son, mais aussi a tendance à faire gonfler les pieds
J'ai eu beau googler partout, personne ne semble d'accord (à part la formule f=c/L). Alors, c'est quels pieds qu'il faut prendre? Et la vitesse du son à quelle tempét'?
Merci (notez, c'est juste pour ma culture générale -- je ne suis pas à une demi-octave près).
-- françois
-----