cuisine magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

cuisine magnétique



  1. #1
    invitebf65f07b

    cuisine magnétique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je tiens à vous soumettre ici mon mystère de la journée.
    Ce midi au resto U, c'était hachi parmentier, et, comme tout à chacun, devant une assiette de purée je retrouve mon âme d'enfant... et c'est là que je m'aperçois que ma fourchette et mon couteau sont comme aimantés.
    Après une investigation plus poussée sur la question et des comparatifs avec ma cuillère, le constat est sans appel : mon couteau est aimanté sur toute sa longueur (manche et lame).
    Je sais que c'est un peu malhonnête, mais j'ai gardé le couteau pour voir si l'aimantation disparaîtrait.

    En attendant, quelqu'un a-t-il été déjà confronté au même phénomène? Quel est selon vous l'explication la plus probable à cela?

    La question est ouverte (et je ne crois pas que les martiens soient dans le coup )

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : cuisine magnétique

    Peut-être la cuisine est-elle équipée d'un système magnétique pour attraper les couverts sur les plateaux ? Je dis ça, mais je ne sais pas si ça existe ce genre de dispositif...

  3. #3
    invitebf65f07b

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Peut-être la cuisine est-elle équipée d'un système magnétique pour attraper les couverts sur les plateaux ? Je dis ça, mais je ne sais pas si ça existe ce genre de dispositif...
    dans ce cas, je risque d'observer une diminution de l'aimantation de mon couteau, disons dans les jours qui viennent , non?

    j'écris ça et je me rend compte que suis de toute manière persuadé que mon couteau ne va pas rester magnétisé longtemps...
    d'où ma question, mon couteau, qui semble tout ce qu'il y a de plus normal, doit être en inox.
    est-il possible de magnétiser l'acier de manière permanente ?

    la réponse permettrait déjà de discriminer certains scénario.

  4. #4
    invite19431173

    Re : cuisine magnétique

    Salut !


    Quand j'étais au lycée, j'avais déjà remarqué que mon couteau aimantait ma fourchette (ou l'inverse). Peut-être y a-t-il une utilité pour les séparer, avant lavage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    ....est-il possible de magnétiser l'acier de manière permanente ?

    la réponse permettrait déjà de discriminer certains scénario.
    Salut,
    Il existe des quantité d'aciers différents, que ce soit inox ou pas, et certains aciers inox conservent leur magnétisme lorsqu'ils ont été aimantés.
    C'est assez étonnant pour de l'acier inox allimentaire, car généralement il ne conserve pas le magnétisme, mais peut-être qu'il s'agit de qualité "bon marché" qui est de moindre qualité.
    @+

  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : cuisine magnétique

    apparement, les premiers avis vont dans le sens d'une aimantation voulue à une fin utilitaire. n'est-il pas possible que l'aimantation soit simplement un effet collatéral, non voulu, d'un traitement qu'aurait subi mon couteau ?

    dans le dernier cas, je ne vois que 2 moments pour que cela arrive : la fabrication et le nettoyage (quotidien espérons le).

    Démostène, on verra dans les prochains jours si l'aimantation est permanente. as-tu une idée du temps que cela prendrait?

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    ...
    Démostène, on verra dans les prochains jours si l'aimantation est permanente. as-tu une idée du temps que cela prendrait?
    Salut,
    Pour ce que j'en sais, si l'aimantation ne disparait pas presque immédiatement ( qq secondes) c'est qu'elle est permanente (+- éternelle )
    Elle peut être enlevée par chauffage, par chocs mécaniques, ou par un champ magnétique variable allant en diminuant ( comme la bobine démagnétisante des ecrants TV)
    Je voulais ajouter : pour ce qui est des couteaux, ils sont généralement fabriqué dans un acier plus dur que les autres couverts, car la lame doit tenir son affutage, et c'est sans doute pour cette raison que ton couteau est magnétique.
    @+

  9. #8
    invitebf65f07b

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Pour ce que j'en sais, si l'aimantation ne disparait pas presque immédiatement ( qq secondes) c'est qu'elle est permanente (+- éternelle )
    donc on peut considérer que mon couteau va rester comme il est plutôt "longtemps"...

    .... car la lame doit tenir son affutage, et c'est sans doute pour cette raison que ton couteau est magnétique.
    tu veux dire que pour toi l'aimantation viendrait de l'affutage? je connais ce phénomène pour avoir déjà scié du métal.
    par contre, est-ce que l'aimantation ne devrait pas être plus localisée sur la lame dans ce cas? parce que là le manche constitue presque un aimant plus puissant que la lame (sans doute à cause de l'épaisseur)

  10. #9
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    Elle peut être enlevée par chauffage, par chocs mécaniques, ou par un champ magnétique variable allant en diminuant ( comme la bobine démagnétisante des ecrants TV)
    Réciproquement nous pouvons fabriquer un aimant en soumettant un morceau d'acier à des chocs répétés, en présence d'un champs magnétique...

    Le champ magnétique est généré par le spin des électrons auquels sont associés des moments magnétiques...

    Dans un barreau, non aimanté ces moments ont des direction aléatoires, alors que dans un aimant les moment ont des directions parallèles dont les effets se cumulent, pour produire le champ magnétique...

    Si l'on tape sur le morceau d'acier, on génère une énergie, qui crée une mobilité des charges, la présence d'un champ permet d'aligner les moments magnétiques, en jouant sur cette mobilité...

    Autre moyen, chauffer la pièce, ce qui augmente l'agitation , exposer à un champ, puis refroidir....

    Explication possible du magnétisme du couteau...celui-ci suffit de nombreux lavages, de nombreux chocs, et ceci se fait en présence du champ magnétique terrestre..

    Theoriquement tout morceau de métal, choqués de nombreuses fois....doit finir par s'aimanter nautrellement puisque cela se fait en présence du champ magnétique terrestre...

    Mais la source du champ magnétique peut aussi provenir de moteurs électrique dans les machine de lavage...

  11. #10
    invite8c514936

    Re : cuisine magnétique

    Explication possible du magnétisme du couteau...celui-ci suffit de nombreux lavages, de nombreux chocs, et ceci se fait en présence du champ magnétique terrestre..
    Je suis dubitatif. Si c'était le cas, on devrait observer que les corps en métal tombent à une vitesse différente des autres, car ils seraient en plus soumis à une force magnétique. J'aurais tendance à dire, sans avoir fait le calcule, que celle-ci est beaucoup trop faible.

  12. #11
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je suis dubitatif. Si c'était le cas, on devrait observer que les corps en métal tombent à une vitesse différente des autres, car ils seraient en plus soumis à une force magnétique. J'aurais tendance à dire, sans avoir fait le calcule, que celle-ci est beaucoup trop faible.
    Je sais par exemple qu'il a été prouvé que l'axe des pôles magnétiques de la terre, s'est déjà inversé, en observant l'orientation des domaines magnétiques de certaines roches...

    Preuve de l'influence possible du champ magnétique terrestre, sur certaine matières...

    Mais dans le cas qui nous occupe, l'effet est peut-être négligeable...Dans ce cas, il faut trouver une autre explication...

    Au moment de la conception des couverts, de leur moulage, peut-être y avait-il un champ magnétique, non-négligeable...

  13. #12
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    J'ai fait l'expérience, de donner à la pointe d'un couteau en acier, une aimantation permanente en la chauffant au rouge, et en y collant, un aimant permanent...en laissant refroidir le tout...
    L'aimantation n'est pas trés puissante, mais significative...

    Pour tes couverts aimantés j'aurais tendance à penser qu'il ont été aimantés dés leur moulage...

  14. #13
    invite8c514936

    Re : cuisine magnétique

    Je sais par exemple qu'il a été prouvé que l'axe des pôles magnétiques de la terre, s'est déjà inversé, en observant l'orientation des domaines magnétiques de certaines roches...

    Preuve de l'influence possible du champ magnétique terrestre, sur certaine matières...
    oui, je comprends bien, et je ne voulais pas nier l'influence du champ magnétique terrestre. Je trouverais juste bizarre que ça aimante un couteau chauffé dans un lave-vaisselle...

  15. #14
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    En parlant de magnétisme terrestre...J'ai du mal à concevoir comment celui-ci peut être généré, dans un magma en fusion...

    En principe les propriétés magnétiques disparaissent au dessus d'une certaine température...

    On évoque la notion de magneto-hydrodynamisme....Des mouvements de magma...qui se transforment en dynamo...

    Mais cela implique l'existence d'un magnétisme initial, pour que l'induction puisse se produire....me semble t-il...

    Or plus on remonte dans le temps, plus la terre devait être chaude, et donc présenter des caractéristiques,
    ne permettant pas à la matière de se structurer en domaine magnétiques ordonnés....

    Difficile donc pour moi de comprendre le processus...d'émergence de ce champ magnétique terrestre....

    Même la Lune, d'aprés ce que j'ai pu lire sur la toile, en possedait un, lorsqu'elle était plus chaude...Aujourd'hui, il existe toujours mais plus faible...car le magma lunaire serait de 1600 ° C....
    En dehors des courants électriques...Serait- il concevable qu'il puisse exister une origine "non-magnétique", à un champ magnétique ?
    Ce serait...stupéfiant...!

  16. #15
    invitedbd9bdc3

    Re : cuisine magnétique

    Une origine non-magnetique au champs magnetique...
    Comme le mouvement de charge électrique peut-etre?
    Je vais peut-etre avoir le droit à un prix Nobel avec cette decouverte

  17. #16
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    Tu auras le prix nobel si tu expliques le mouvement ordonné des charges électriques, et des domaines magnétiques dans un magma en fusion....

  18. #17
    invitedbd9bdc3

    Re : cuisine magnétique

    Je dirai, comme ça, au feeling, que le mouvement de charge ( ion, electron ) present dans le noyau liquide se deplace dans les cellules de convection, tous dans le meme sens, et provoque un champs magnetique. C'est pas une des explications qui a deja été avancée?

  19. #18
    invite1ab59cc3

    Re : cuisine magnétique

    Oui mais comment expliques-tu le deplacement ordonné, des electrons ?
    Qu'est-ce qui crée au sein du magma des différences de potentiel, électrique à grande echelle ?

  20. #19
    invitedbd9bdc3

    Re : cuisine magnétique

    Je dirais, sans rien y connaitre, qu'un certain nombre de cellules de convections se sont formées, et que le magma, composé d'ion, se deplace le long des differentes cellules, de maniere ordonnée ( à cause des cellules de convection ), ce qui peut provoquer le champs magnetique

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : cuisine magnétique

    Salut,
    Pour ce qui en est de la cause de la magnétisation de ton couteau, elle est indéterminée, je doute que les T° des lave-vaisselles en soient la cause, il faudrait connaitre l'alliage de ton couteau et sa température de Currie pour pouvoir savoir si c'est bien une magnétisation "naturelle".
    Il me semble beaucoup plus probable que son origine soit de nature accidentelle, dans une cuisine industrielle, il y a parfois beaucoup de machines électriques succeptibles de rayoner un champ magnétique. Et le triage des couvert par champ magnétique me semble possible.
    Dans ce cas, il faudrait vérifier si les autres couteaux sont aussi aimantés et de même composition que celui que tu as.
    @+

  22. #21
    invitebf65f07b

    Re : cuisine magnétique

    Citation Envoyé par Démostène
    Dans ce cas, il faudrait vérifier si les autres couteaux sont aussi aimantés et de même composition que celui que tu as.
    me revoilà (non non, j'étais pas mort, c'est juste que je bosse..)

    l'expérimentation continue tant bien que mal, et voilà les résultats :
    -comme tu l'avais prévu, mon couteau est toujours magnétisé, on va donc dire que c'est permanent.
    -pour ce qui est d'une vérification, disons que j'ai effectué un échatillonnage aléatoire sur l'ensemble des couteaux du RU plutôt qu'un test systématique. (vous m'aurez compris, je vais passer une demi heure à bloquer la queue et à tripoter tout le bac à couteaux... ). et pour l'instant 100% des test sont positifs, mais l'intensité est variable. ce qui explique que je ne l'avais pas remarqué avant.
    -enfin, seuls les couteaux sont aimantés.

    bon maintenant, pour ce qui est de déterminer la composition de l'alliage, je crois que la question restera sans réponse, désolé.

  23. #22
    hterrolle

    Re : cuisine magnétique

    bonjour,


    il est possible que si le couteau et ferromagnetique et qu'il vest lavé verticalement il puisse se magnétiqé au fils du temps.

    Si ont plant un barreau metalique dans le terre (orienté verticalement) il acquiére une aimantation au fils du temps. Cela est connu depuis le debut des recherche sur l'electricité. Il en est de même si un barreu metallique est parcourru pas un courrant d'une grande intensité comme un ecliar par exemples.

    par contre dans le cas des couteau du RU il est suptrenant que celle ceux si soit aimanté. les fouchette sont generalement lavé verticalament.

Discussions similaires

  1. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  2. Utilisation du glucose en cuisine
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 21h55
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. [ORIENTATION] Cuisine
    Par invite05f4379f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 12h09