Salut à tous! Oui, j'ai un problème de mémoire. J’en ai causé à deep_turtle en MP qui m’a conseillé de vous en fait part, dont acte.
Voilà! Il y a longtemps, longtemps, longtemps (une quinzaine d'années) j'ai voulu comprendre la théorie de la relativité, comprendre pour moi signifiait l’interpréter visuellement, géométriquement. Enfin peu importe! toujours est-il que non seulement je ne l’ai pas comprise mais qu’en plus j'ai trouvé que des choses clochaient dans cette théorie. Alors j'en ai bâti une autre de théorie (sans rire!) et celle-la je la comprends. Enfin voilà, j'ai écrit un "mémoire" (d’où le titre de ce fil; c’est rigolo, non? Non, bon tant pis!), un article, un essai, un truc quoi!, qui traite de la même problématique que la relativité restreinte mais qui met celle-ci en défaut (et on ne crie pas NAP ou autres mots d’oiseaux pour cela).
Quelle crédibilité peut-on accorder à ce truc? Voilà une bonne question!
Je dirais tous les échanges que j’ai pu avoir avec des revues, des scientifiques et sur des forums (dont celui de Futura). Ces retours d’information (et même les non-retours) m’ont forcé à éclaircir, étoffer, modifier ma thèse. La construction a été lente: fondations, structure principale, toit, huisseries, électricité, eau, chauffage, plâtrerie, peinture, meubles et décoration, etc.. Je crois que c’est habitable maintenant.
Il y a dix ans la structure principale était déjà en place mais les retours n’étaient pas très positifs. Sous sa forme presque aboutie trois scientifiques l’ont lu en 2001-2002 dont J-M Lévy-Leblond et Armeuil Arminjon. En 2005, deux profs de fac l’ont examiné chacun pendant six mois; ils n’ont pas trouvé d’erreur. Je viens de le compléter en changeant principalement l'ntroduction.
Il y a deux formes de réaction possibles au départ, le rejet (“impossible, idiot, absurde!”) ou le scepticisme (“il y a forcément une erreur quelque part”). De toutes façons le résultat est le même, à la fin ceux qu’ils l’ont lu finissent par avoir une attitude sinon hostile pour le moins froide. Vous comprenez ça vous? Et comment allez-vous réagir?
Et inutile de vous dire que j’ai quelque peu du mal à le faire publier.
Mais dans le but de continuer à échanger j’ai mis la première partie (mécanique) de cet article sur mon site (http://home.tele2.fr/relativity) qui en comporte trois: mécanique, électromagnétisme, unification; on pourra déjà en discuter. Et on verra bien ce qui se passe.
Salut à tous!
Rik
-----