Bonjour.
Vendredi j'ai été à mon cours habituel de science-phy (terminale) et il y a une notion qui m'a bcp embrouillé.
J'ai déjà pas mal lu et regardé niveau physique quantique, cependant la description, l'interprétation que la prof nous a fait de la dualité onde corpuscule était contraire à tout ce que j'avais pu voir la dessus. Et sur Wikipedia, la définition a laissé planer le doute. En effet, j'ai connaissance de la dualité ondo corpusculaire de la matière, de l'équation de de Broglie qui va avec MAIS, il m'avait toujours semblé que cela s'appliquait à l'échelle des objets quantiques (électrons, photons, atomes etc). Or on a écrit dans le cours qu'il s'appliquait aussi aux objets macroscopiques. (La prof a même ajouté que les objets macroscopiques étaient des objets quantiques, et que les groupes d'étoiles à grande échelle avaient un comportement ondulatoire, mais je pense pouvoir affirmer que pour le coup cela est complètement faux et qu'elle a du s'embrouiller, bien qu'elle ne se soit pas corrigée quand je lui ai fait la remarque). Toujours est il, même sur Wikipedia on lit "En physique, la dualité onde-corpuscule est un principe selon lequel tous les objets physiques peuvent présenter des propriétés d'ondes ou de corpuscules". Il est bien dit ici les objets physiques en général.
J'aimerais donc être un peu éclairé sur le sujet: Y a-t-il une rupture de ce principe ondo-corpusculaire de la matière lorsque l'on dépasse une certaine taille, ou est est-ce le même de façon continue, mais qui s'amenuise avec l'augmentation de la taille (masse, rigoureusement, mais c'est lié) comme l'équation de de Broglie le laisse supposer? Un objet physique, composé de plein de particules, doit-il être vu comme possédant une longueur d'onde associée à lui même, ou comme étant un agrégat de petites longueurs d'onde de ses composants (ce qui donne une petite liberté, mais très moindre du fait de liaisons, à ses composants internes), ce qui me paraît plus envisageable. En somme, l'équation de de Broglie peut-elle s'employer sur un objet (fait de plein de particules) en prenant lambda=h/p, p la quantité de mvt de l'objet tout entier?
La prof a aussi déclaré que si l'on tirait dans des but avec un ballon 500 fois, on observerait un pattern d'interférences faits de bandes sombres et claires du fait de cette dualité onde corpusculaire. Je sais que ça paraît ridicule surement mais elle m'a tellement fait douter ^^: c'est faux, non? Il y aurait un nuage de points avec une forte densité au centre des buts c'est bien ça? Enfin, des probabilités basiques, avec loi des grands nombres il me semble
Voila, c'est tout merci de lever mes doutes, ce cours m'a beaucoup perturbé
-----