Acoustique : bases
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Acoustique : bases



  1. #1
    patriciab

    Acoustique : bases


    ------

    Bonjour

    J'ai des questions de débutante sur le son.

    Le son est dû à une vibration de l'air.

    Pourquoi lorsque l'on agite la main dans l'air, ne se produit-il pas un son ?
    Une question de fréquence ?

    Pourquoi quand on donne un coup sur une table cela fait-il un son? et pas lorsqu'on donne un coup dans l'air ?

    Merci


    Patriciab

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : acoustique : bases

    Bonsoir.
    Oui, il faudrait agiter les mains très vite pour produire un son audible.
    L'oreille perçoit les sons à partir de 20 Hz (20 allers et retours par seconde). Il faudrait agiter les mains à cette fréquence pour commencer à entendre un son. Les membranes des haut parleur agissent de cette façon.

    Lorsqu'on tape du poing, plusieurs sons sont émis. Il y a la vibration de l'objet sur lequel on tape, et les mouvements de l'air.
    Mais, il s'agit d'un coup très rapide, et un signal court et intense peut-être décomposé en une multitudes de signaux élémentaires de différentes fréquences.
    C'est aussi ce qui se passe lorsqu'un ballon de baudruche éclate.

  3. #3
    patriciab

    Re : acoustique : bases

    Merci.
    Lorsqu'on "brasse" l'air d'un coup rapide, cela ne peut pas aussi être décomposé en plusieurs harmoniques ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : acoustique : bases

    Re-bonsoir.
    C'est, en fait, ce que l'on fait en applaudissant.
    Sans percussion, il faudrait un mouvement très rapide, comme celui d'un fouet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : acoustique : bases

    B'soir,

    Sans être Superman, je peux faire des mouvements de bras et obtenir un son. Évidemment, ça ne s'entend pas à 10 mètres, encore que en chambre sourde…
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Gwinver

    Re : acoustique : bases

    Bonsoir.
    Oui, tout à fait. Il y a plusieurs mécanismes générant des mouvements d'air. Il y a la compression/expansion résultant d'un mouvement. Il y aussi les sons issus des mouvements d'air créés par les turbulences.
    La difficulté est de séparer les causes. Les turbulences contribuent probablement aux exemples déjà cités.
    Pour séparer, l'exemple de la membrane de haut parleur est probablement assez bon. On peut aussi utiliser une feuille de plastique type conservation bien tendue et taper un petit coup sec dessus. Dans ces cas là, on a souvent l'impression d'une forte amplification du petit mouvement appliqué.

  8. #7
    LPFR

    Re : Acoustique : bases

    Bonjour.
    Pour l’anecdote, on peut écouter le son de très basse fréquence produit par la contraction des muscles (le son qui attire les requins à longue distance).
    Pour que l’amplitude au niveau des oreilles soit assez grande, il faut appuyer les pouces sur la canal auditif. Si on ouvre et ferme les mains on entend ce son.
    (Faites cela quand personne ne vous regarde car votre réputation pourrait souffrir. )
    On n’a plus besoin de raconter que les requins sentent le sang à 1 km.
    Au revoir.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Acoustique : bases

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour l’anecdote, on peut écouter le son de très basse fréquence produit par la contraction des muscles (le son qui attire les requins à longue distance).
    A noter que cette perception à très basse fréquence chez le requin fait appel à un organe sensoriel indépendant de l’ouïe, la "ligne latérale".
    Et que pour percevoir à très courte distance la contraction des muscles d'une proie, ils ont encore un autre sens spécialisé, avec son organe dédié : l'électro-sensitivité (les ampoules de Lorenzinni sont les organes dédiés à ce sens).

    On n’a plus besoin de raconter que les requins sentent le sang à 1 km.
    L'odorat des requins est néanmoins nettement plus sensible que celui de l'homme, pour certaines substances du moins.
    A vrai dire, son univers sensoriel n'a rien à voir avec celui des primates.

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