Acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acoustique



  1. #1
    invite1dc19ccb

    Acoustique


    ------

    Bonjour j'ai quelque question sur le cours d'acoustique et je voudrais avoir votre avis sur les réponses que je leurs donne car je ne suis pas tres sur de mon raisonnement.

    dans l'équation d'onde : u(x,t)=f(x-ct)=F(t-x/c) les signe de x et de t sont opposés car il faut compenser l'apport du temps pour qu'il n'y ait pas de déformation non ?

    Determination d'un impédance d'un matériau avec masse volumique de eau et de l'air ainsi que l la vitesse du son dans l'eau et dans l'air est :
    Z=RACINE(p1*c1*p2*c2) ?


    Merci de votre temps
    bonne apres midi

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Acoustique

    Salut,


    u(x,t)=f(x-ct)=F(t-x/c) parce que f ou F sont des fonctions harmoniques, dont 'x - ct' représente la phase. La vitesse de phase obéit alors à d(x-ct)/dt = 0, ou dx/dt = c
    → l'onde se déplace dans le sens des x positifs

    → f(x+ct) se propage dans le senst inverse ‼

    … euh … la suite, j'y comprends rien …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Acoustique

    Bonjour.
    Les fonctions F sont quelconques. Aucun besoin d'être harmoniques.

    Le signe du terme avec 't' et du terme en 'x' sont opposés si l'onde avance dans le sens de 'x' croissants.
    Imaginez un "endroit" d'une vague (sommet, creux, mi-hauteur, etc.). Vous voyez avancer la vague en regardant évoluer l'endroit de l'espace à laquelle l'eau est à cette hauteur. Quand le temps passe, la vague avance et "l'endroit" que vous aves choisi avance. Mais dans la description de la hauteur de l'eau (la fonction 'F()'), si la hauteur de l'eau a la même, la valeur de ce qui a entre les parenthèses doit avoir aussi la même valeur. Et pour que cela ait la même valeur quand 't' augmente, il faut que 'x' augmente et qu'il ait le signe opposé.

    Citation Envoyé par morphine63 Voir le message
    Determination d'un impédance d'un matériau avec masse volumique de eau et de l'air ainsi que l la vitesse du son dans l'eau et dans l'air est :
    Z=RACINE(p1*c1*p2*c2) ?
    Je ne comprends pas ce que vous voulez ni ce que sont les p et le c.
    L'impédance d'un milieu est où rhô est la densité ("masse volumique") et v la vitesse du son
    Au revoir.

  4. #4
    invite1dc19ccb

    Re : Acoustique

    Merci merci pour vos réponses !
    Ben en fait pour la question sur l'impedance voici la question exacte :
    Code:
    On cherche un matériau intermédiaire pour assurer l’adaptation d’impédance entre
    l’air et l’eau, quelle doit être son impédance ? ((masse volumique de l’eau : 1000
    kg/m3, vitesse du son dans l’eau 1500 m/s, masse volumique de l’air : 1,29 kg/m3
    vitesse du son dans l’air 340 m/s)). A quelle fréquence ( ou longueur d’onde) cette
    lame adaptatrice quart d’onde fonctionne t’elle (pas de calcul numérique).

    Et la je suis sur une question que je ne métrise pas trop la voici :
    Code:
    Une onde plane se propage dans un milieu d’impédance  ρ1 c1 , en incidence normale
    et se réfléchit sur un milieu d’impédance  ρ2 c2 . Quel est le coefficient de réflexion ?
    Ecrivez la somme de l’onde incidente et de l’onde réfléchie. Qu’en déduisez vous ?

    C'est surtout sur ce qu'il y a a en déduire car nous avons Fi+Fr et je ne vois pas la difference avec les cas usuels

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Acoustique

    Re.
    D'accord. Maintenant ça a un sens.
    On peut prouver ("yaka") qu'on obtient la meilleure transmission entre deux milieux si on insère un autre dont l'impédance est la moyenne géométrique (racine carrée du produit) entre les impédances des deux milieux.
    Vous trouverez des choses dans ces deux chapitres:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf
    Au revoir.

  7. #6
    invite1dc19ccb

    Re : Acoustique

    Rebonjour, vos reponses m'ont été précieuse pour mon dernier cours aujourd'hui néanmois j'ai une question en suspend ou je n'ais vraiment aucune idée de la reponse :

    Code:
    Une onde plane arrive en incidence oblique sur une des deux parois d’un guide
    d’onde selon le schéma ci après.
    Décrivez qualitativement le phénomène de propagation. En particulier que deviennent les
    fréquences qui ne correspondent pas à un mode selon l’axe x1 ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : Acoustique

    Bonjour.
    On est toujours en acoustique?
    Quel est le niveau du cours?
    - Le problème peut être inutilement compliqué si on travaille avec des longueurs d'onde petites devant la distance entre les parois.
    Il faut écrire l'équation d'onde avec les composantes du vecteur d'onde et ajouter les conditions limites sur les parois. C'est long et d'une utilité plus que douteuse. C'est pour cela que je vous demande le niveau du cours.

    - Par contre, pour des longueurs d'onde grandes devant la distance entre parois "il ne se passe rien". Le son se transmet le long du tuyau comme dans un stéthoscope ou dans les tuyaux "porte-voix" que vous avez peut-être vus dans les films avec des bateaux de guerre anciens. Il y avait des tuyaux, par exemple, entre la passerelle et la salle de machines. Si ça tombe en panne il est temps d'abandonner le navire.

    Au revoir.

  9. #8
    arrial

    Re : Acoustique

    Salut,


    Il ne s'agit plus d'acoustique : j'ai vu ça en électromagnétisme, moi ‼

    Quoiqu'il en soit, un guide d'onde métallique est sélectif. Les ondes qui ne peuvent établir des ondes stationnaires [par ex. le champ électrique doit être nul sur les parois, mais pas dans le guide] disparaissent en courants induits, sous forme de chaleur.
    La bande passante doit être plutôt pointue, autant qu'il m'en souvienne …


    Ici, un cours qui me semble assez profond.


    @+



    [mais pour l'acoustique, cheupâh]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    arrial

    Re : Acoustique

    Je dis des bêtises, d'ailleurs :le temps et le fait que j'aie toujours travaillé un monochromatique …

    Si la longueur d'onde est inférieure ou égale à la distance entre les 2 parois, il ne peut y avoir de propagation : cela définit donc une fréquence de coupure haute …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    invite1dc19ccb

    Re : Acoustique

    En fait c'est juste une question de cours pas de démo demandé juste une description je pense

  12. #11
    LPFR

    Re : Acoustique

    Citation Envoyé par morphine63 Voir le message
    En fait c'est juste une question de cours pas de démo demandé juste une description je pense
    Re.
    Pouvez-vous avoir l'obligeance de répondre à mes questions?
    A+

  13. #12
    invite1dc19ccb

    Re : Acoustique

    Excusez moi je n'avais lu que les deux derniers messages. Oui nous sommes toujours en acoustique et le niveau du cours n'est que descriptif des phénomenes lies a l'acoustique aucune démonstration.

    Encore merci pour vos reponses !

  14. #13
    LPFR

    Re : Acoustique

    Re.
    En gros, si la distance entre les parois est grande devant les longueurs d'onde, celles-ci voyageront en rebondissant sur les parois, comme le ferait une balle de tennis lancée en diagonale sur une des parois.
    Seules les longueurs d'onde qui font que les ondes qui arrivent sur une paroi sont en phase pourront se propager en profondeur. Les autres seront atténuées. Et leur amplitude décroitra à mesure qu'elles avancent dans le guide.
    Par contre, pour les ondes de grande longueur d'onde (comparée à la distance entre les parois), comme je vous ai déjà dit, "il ne se passe rien". L'onde se propage sans problème le long du guide.
    A+

  15. #14
    invite1dc19ccb

    Re : Acoustique

    merci pour cette reponse on ne peut plus clair !
    Derniere petite question je ne comprend pas le terme de :"Que deviennent les fréquences qui ne correspondent pas a un mode selon laxe 1"

    merci encore

  16. #15
    LPFR

    Re : Acoustique

    Bonjour.
    Si on faut le calcul, on trouve que les fréquences "qui ne passent pas", ont leur amplitude qui diminue exponentiellement avec la distance à l'intérieur du guide. Il n'y a pas de propagation vers l'intérieur.
    Vous avez un phénomène très similaire avec les grandes ondes et les autoradios dans les tunnels ou ponts. L'amplitude de réception diminue très vite quand vous rentrez dans un tunnel.
    Sauf que là, il n'y a pas de basses fréquences qui passent. Seules les hautes fréquences passent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  2. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13
  3. Acoustique
    Par invite04b1db04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 00h38
  4. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  5. Acoustique
    Par invite8ba6fa81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 23h02