Analyseur de réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyseur de réseaux



  1. #1
    tayte

    Analyseur de réseaux


    ------

    Bonjour!
    a fin de calculer le module de coefficient de reflexion par l'analyseur de réseaux la premiére chose qu'on avait fait directement c'est plaçant un court circuit ,et puis aprés on avait fait les different calibrations , ensuite on a fait les mesures.
    mais ce qui me géne vraiment c'est : pourquoi le court circuit ? est ce qu'on aurais pu placer un circuit ouvert? pourquoi les calibrations se fait avec court circuit? .............etc

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Analyseur de réseaux

    Bonjour,

    La calibration classique c'est SOL (short open et load) .
    Donc minimum 3 mesures (sur la plage de fréquence de ce qu'il y a a tester ) un Court circuit (calibré) un open (calibré aussi) et une charge connue ...
    Après il y a d'autres possibilités en se servant d'ofset (ligne de longueur électrique connue ) etc etc .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    tayte

    Re : Analyseur de réseaux

    je sais que la calibration se fait avec ces ( cc-co-charge adapté) mais pourquoi on calibre avec ça?
    autre chose, on a calibré just avec le court circuit. qu'est ce qu' allait se changer si en avait travailler avec unn circuit ouvert ou charge adapté . ?

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Analyseur de réseaux

    Hello,

    Comme je t'ai dit le "SOL" c'est le minimum , calibrer avec le Court circuit seulement c'est entamer la précision de mesure de façon significative.
    Si tu mesures une charge sans avoir fait de cal , cela fonctionne mais tu ne mesurera rien serieusement au delà de 20 dB . En faisant une bonne cal, la charge (la même) sera mesurée entre 40 ou 45 dB (cela dépend de la Fréquence et de la qualité de celle ci bien sur). Sur des mesures genre WSWR dans les 2 ,5 par là tu verra des ondulations de mesures qui n'ont rien a voir avec les défauts de l'échantillon mesuré mais à une mauvaise correction bien sur.
    Interesses toi aux méthodes de correction d'erreur et aux méthodes de calibrations qui vont avec , c'est un puits dans fond et le seul moyen d'approcher la mesure d'un dipole et de ses 4 parametres "S" . Un vieil adage dit : " quand je mesure, je perturbe"
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tayte

    Re : Analyseur de réseaux

    mmm ...une bonne explication, merci
    SVP, si vous avez des references sur ce sujet de calibration sur l'analyseur, aidez moi.
    merci d'avance.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Analyseur de réseaux

    Helo, oui un truc simple et assez clair
    Sur ce lien :
    Une correction , (short) au lieu de trois et c'est la mauvaise calibration assurée.
    Le but de l'opération est de gommer les imperfections du système de mesure.
    Pour la correction 3 termes il faut impérativement 3 mesures. Pour la correction 12 termes , 12 mesures ... c'est tres long mais donne des résultats encore plus précis si on en a besooin bien sur ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. analyseur de spectre
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 22h18
  2. Analyseur IO
    Par mimio37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2013, 09h57
  3. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  4. analyseur FFT
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 18h02
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03