Bonjour à tous!
Dans le cadre d'un exercice en électrotechnique, je dois réaliser le dimensionnement d'un moteur asynchrone pour assurer la translation d'un portique de manutention de 1080 tonnes. Mais j'ai un doute sur la vérification en régime dynamique quant au moteur que j'ai choisi...
Voici mon raisonnement avec les données suivantes :
- Masse totale de la charge (portique + chariot + charge utile conteneur) : Mt = 1147 tonnes
- Vitesse de voyage du portique : vp = 0,75 m/s
- Accélération max : y = 0,1 m/s^2
- portique reposant sur 32 galets dont une MAS pour une paire de galets => 16 MAS au total pour la translation du portique
- diamètre d'un galet : dg = 0,8 m
- coeff. de frottement entre le galet et le rail : u = 0,1
- rapport du réducteur : r = 85,7
- rendement du réducteur : nr = 92%
J'ai calculé les caractéristiques en régime permanent (côté charge) et j'obtiens :
- Puissance (ramenée à 1 moteur) : Pch = 52,74 kW
- Couple (ramenée à 1 moteur) : Cch = 28,13 kNm
- Vitesse : Nch = 17,9 tr/min
Je peux alors calculer les caractéristiques (coté moteur) en supposant une MAS 4P :
- Vitesse moteur : Nm = 1500tr/min
- Couple moteur : Cm = 365 Nm
- Puissance moteur : Pm = 57,3 kW
Sur base de ces infos, j'ai choisi mon moteur asynchrone : 4P FLSES 280S 75kW
Maintenant, je souhaiterais faire une vérification en régime dynamique en m'assurant que mon couple max moteur (Mmax = 1371 Nm) est bien suffisant et la, je ne suis plus sur de rien...
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la démarche à suivre?
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