[Problème] Dimensionnement d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Problème] Dimensionnement d'un moteur asynchrone



  1. #1
    JJM35

    [Problème] Dimensionnement d'un moteur asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours de réalisation d'un projet d'un système de conditionnement de pâte à papier, je dois dimensionner un moteur asynchrone triphasé pour la navette comme sur le schéma ci-joint :

    http://hpics.li/c78c27a

    La navette doit se déplacer entre les différents quais de chargement, pour prendre des palettes (maximum 4) et les déposer une par une au quai de déchargement.

    Il y a un espacement de 2m entre chaque quai et il faut que les transferts soient assez "rapides", je dirais de l'ordre d'un mètre par seconde en vitesse maximale avec une accélération rapide du genre 2 secondes pour atteindre la vitesse maximale (elle ne sera donc pas atteinte en partant du quai A mais ce n'est pas grave)

    En poids, une palette de fibres de papier pèse 500kg et le système de navette pèse 500kg également (un chariot posé sur la navette va chercher les palettes, il faut donc que l'ensemble navette chariot fasse contrepoids). Ce qui fait donc environ 1T à déplacer sur 2 à 8m dans les deux sens.

    Le moteur sera commandé avec un variateur de vitesse et un codeur incrémental car il faut que le système soit assez précis dans le positionnement face aux quais, je me pose la question de savoir si un système de navette sur rails (un peu à l'image d'un wagon de train) serait adapté par rapport au coefficient de frottement qui est assez faible.

    J'avais trouvé sur ce même forum une réponse concernant une charge déplacée à l'aide de deux poulies mais cela diffère un peu de mon problème, si vous pouvez m'éclaire un peu sur la manière de calculer la puissance et le couple de mon moteur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JJM35

    Re : [Problème] Dimensionnement d'un moteur asynchrone

    Je ne trouve pas comment éditer mon message.

    Je pars de la formule F = m*a avec F la force pour accélérer le chariot et a = (v1-v0)/(t1-t0)

    Avec v1 : vitesse à atteindre, v0 : vitesse minimale (à l'arrêt), t1 le temps d'atteindre la vitesse max et t0 = 0

    Donc j'ai F = 1000 * (0,5/1) = 500N

    Ensuite, pour vaincre les frottements quand la navette est à l'arrêt :

    F1 = m * g * f
    En prenant un f de 0,2 (roue acier sur rail, même si j'hésite à utiliser des roues dentées car avec un codeur si la roue glisse, l'info ne sera plus bonne)
    J'ai F1 = 1000 * 9,81 * 0,2 = 1962N

    Donc une force totale = 2462N

    C'est à ce niveau que je bloque, car pour calculer le couple, il me faut le rayon de la poulie qui sera montée sur l'axe "moteur", mais si je mets un réducteur, quel diamètre dois-je prendre ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur pour un problème mécanique
    Par swif dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2014, 09h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 08h48
  3. probleme aller retour guidé moteur asynchrone
    Par invite544aac2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 07h41
  4. TIPE dimensionnement moteur asynchrone
    Par invited8686457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.