Cames cylindriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cames cylindriques



  1. #1
    thierthier

    Cames cylindriques


    ------

    Bonsoir

    Je suis actuellement sur un projet concernant les cames cylindriques. Je voudrais savoir si parmi vous certains pourraient me renseigner sur deux trois points.

    - Connaissez-vous l'historique de ce type de cames : a quelle période sont-elle apparues?

    - Dans quelles industries et sur quels types de machines les retrouve-t-on?

    Voilà un aperçu :




    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Cames cylindriques

    Bonsoir

    - a quelle période sont-elle apparues?
    Difficile de donner une dater car cela doit être assez ancien Leonardo da vinci en utilisait déjà et surement d'autres avant lui. Il en existe une multitude de sorte dans toute sorte de machine.

    Par contre sur la première vidéo c'est une système de trancannage qui est utilisé en général enrouler des cordes, des cables des fils en textile ou en cuivre pour le bobinage par exemple, de la fibre optique, etc..... Cela permet selon le pas d'être certain qu'aucune spire ne viendra chevauché la précédente. C'est pourquoi vous avez un mouvement d'aller et retour dans le sens axial.

    La seconde fait partie de la multitude de système qui permettent de transformer un mouvement linéaire en rotatif, en mouvement alternatif etc....
    La croix de malte en est un exemple. Avant l'arrivée du pneumatique, de l'hydraulique et maintenant du pilotage par commande numérique et autres moteurs pas à pas beaucoup de machines de production utilisaient des systèmes à came. Dans les machines d'emballage de conditionnement de graine, d'aliments, les machines utilisait massivement les cames et contre-came. Les métiers à tisser en utilisait ainsi que les tricoteuses industrielles sans oublier les machines agricoles du temps de la traction par équidés. Egalement les machines à fabriquer les ressorts, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc,


    Les cames c'est : précision, très très grande fiabilité avec MTBF de plusieurs dizaines d'années et une répétabilité des mouvements avec une grand précision et une grande vitesse.

    Si vous voulez faire un musée de la came (je ne parle évidemment pas de la chnouff) vous avez intérêt à prévoir un gigantesque entrepôt et commencer dès maintenant votre collection.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/04/2014 à 20h02.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour, Zozo_MP, Thierthier,
    C'est intéressant, j'aime bien la première came dont les vitesses sont différentes entre allez et retour.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    thierthier

    Re : Cames cylindriques

    Donc question dates il n'y en a pas de précises...

    Pour le trancannage c'est comme ce système ?


    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Dans les machines d'emballage de conditionnement de graine, d'aliments, les machines utilisait massivement les cames et contre-came. Les métiers à tisser en utilisait ainsi que les tricoteuses industrielles sans oublier les machines agricoles du temps de la traction par équidés. Egalement les machines à fabriquer les ressorts, etc
    Je vais chercher voir si je peux trouver quelques machines qui utilisent ce genre de cames... mais ça doit être assez vieux quand même.

    Merci beaucoup

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour

    Dans la vidéo que vous donnez c'est du pseudo trancannage. Je dis pseudo dans le sens où le système utilise un moteur pas à pas qui à une vitesse variable et avec inversion de sens de la vis sans fin à chaque largeur de bobine remplie
    Ce système à l'avantage de permettre avec la même machine d'enrouler des brins de différents diamètre (donc de différents pas d'avance).
    L'association de deux moteurs un pour l'entrainement de la bobine et un indépendant pour réguler la vitesse de la vis de trancannage (simple ou double filet) donne un meilleur résulta que l'inversion de sens comme sur la vidéo.
    L'association de la vis de trancannage avec deux moteurs permet d'utiliser des brins de différents diamètres ce que ne permet pas les vis de trancannage qui ont un pas fixe lorsque bobine et vis sont entrainée par un seul et unique moteur associé à un train d'engrenage.

    Par contre dans le cas de la vidéo la machine est surement mal réglée car au retour du deuxième rang il y a un défaut bien visible que vous n'auriez pas avec une vraie vis de trancannage qui elle a une vitesse constante alors que le système de la vidéo à un temps mort au moment du changement de sens de la vis. Cela est du au fait que dans cette machine pilotée par une petit ordinateur l'enrouleur à une vitesse constante alors que la pseudo vis n'a pas une vitesse constante. Moralité soit la machine est mal réglée soit elle est mal conçue. Les boitier huing donne de ce point de vue du temps mort (inertie du changement de sens de la vis sur la vidéo) au moment du changement de sens de meilleurs résultats

    De plus un vis de trancannage n'est pas tout à fait un système à came au sens propre même si le principe de guidage est proche.

    Pour en savoir plus sur ce qu'est une vraie vis de trancannage regarder ici et aussi là.

    Pour différentier un système à came de tout autre système on peut retenir qu'en principe une came fait un cycle complet à chaque rotation sur 360 ° comme on le voit sur le marteau à came de léonard de Vinci. Ce marteau etait encore utilisé au 19ème siècle dans les taillanderie pour la forgeage des lames de faux avec les marteaux à martinet

    Pour ne pas tout mélanger Voilà ce qu'il faut savoir si l'on parle uniquement de système à came et pas de tout autre système mécanique qui n'utilise pas de came au sens propre
    Cycle sur 360° ce que ne fait pas un vis sans fin puisqu'elle est dites sans fin

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    thierthier

    Re : Cames cylindriques

    Bonsoir,


    Ok donc le trancannage c'est plus comme une vis sans fin ?!
    Je viens de remarquer le défaut sur la vidéo en effet.

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Cycle sur 360° ce que ne fait pas un vis sans fin puisqu'elle est dites sans fin
    Dans ce cas le tout premier mécanisme peut être assimilé à une came ?

    Merci Zozo_MP pour toutes ces infos

    Cordialement

  8. #7
    Sanglo

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour,

    Les cames cylindriques sont beaucoup employées sur les machines de transformation du fil en produit fini.

    Torsadage des picots sur le "fil barbelé".
    Trancannage pour le bobinage de fil barbelé (exemple de machine et du produit http://www.silexe-industries.com/c/i...emid=1&lang=en )
    http://www.mafil.fr/constructeurs/co...VITARI_BVM.pdf
    Ce produit est fabriqué depuis la fin du XIXème siécle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_fer_barbel%C3%A9

    Fabrication liens quick link (image en bas à gauche http://www.binddraad.be/fr/soorten.htm )

    Fabrication de différents types de grillages
    Utiisation de cames cylindriques pour torsadage des extrémités http://www.hellopro.fr/grillage-simp...7-produit.html

    Utilisation pour certains mouvements répétitifs sur machines de frappe à froid (cisaillage du lopin avant transfert vers les matrices de frappe par exemple)

    Le principe de la came cylindrique est aussi employé sur le piston de certaines pompes d'injection en ligne avec une rampe hélicoïdale
    Une vue éclatée de ce type de pompe là: http://vieilles-soupapes.grafbb.com/...ylindres-bosch
    Et là http://bulbiblog.over-blog.com/article-12706735.html

    Je vais chercher voir si je peux trouver quelques machines qui utilisent ce genre de cames...
    J'en ai trouvé et tu peux certainement en trouver d'autres .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Cames cylindriques

    Bonsoir

    Pour la recherche historique il faut chercher
    Al-Jazarî était un illustre savant arabo-musulman du 12ème siècle ap. J.-C. Grand inventeur et ingénieur en mécanique, il gagna sa renommée et sa gloire grâce à son célèbre ouvrage traitant de mécanique,
    L’ouvrage le plus remarquable d’Al-Jazarî Al-kitâb fî ma‘rifat al-hiyal al-handasiyya : Le Livre des inventions mécaniques) a toujours suscité l’intérêt des historiens de la technologie et ceux de l’art.
    Dans ce livre on voit des systèmes à came rudimentaires pour faire fonctionner simultanément des pompes aspirantes refoulantes.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je ne connaissais pas, j'ai fais un petit tour sur le web, c'est dinggg.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple, il y en a bien d'autres, même animé.

    http://teknisi.gilland.co/_lain.php?...rotating_Wheel

  11. #10
    thierthier

    Re : Cames cylindriques

    Bonsoir,

    Merci à tous pour toutes ces informations

    Citation Envoyé par Sanglo
    Les cames cylindriques sont beaucoup employées sur les machines de transformation du fil en produit fini.
    C'est vrai que concernant les systèmes qui fonctionnent avec ce mécanisme il y en a plus que ce que je pensais.

    @Zozo_MP et Jaunin : je vais essayer d'en savoir plus sur l'auteur, son livre m'à l'air intéressant.

    Actuellement on doit commencer la partie théorique... c'est pas gagné!

    Merci !

    thierthier

  12. #11
    bougadul

    Re : Cames cylindriques

    salut
    si vous voulez trouver un semblant de came rotative le barillet de selection de boite de vitesse qui sont dans les moto ressemble fort a vos recherche
    a+

  13. #12
    polo974

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Zozo_MP, Thierthier,
    C'est intéressant, j'aime bien la première came dont les vitesses sont différentes entre allez et retour.
    Cordialement.
    Jaunin__
    J'ai vu ça sur de petits modules d'impression (ticket):
    allez lent pour imprimer,
    retour rapide pour le passage à la ligne suivante.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    thierthier

    Re : Cames cylindriques

    Salut,

    Citation Envoyé par bougadul
    salut
    si vous voulez trouver un semblant de came rotative le barillet de selection de boite de vitesse qui sont dans les moto ressemble fort a vos recherche
    a+
    Merci ! Je viens justement de tomber sur une poignée de VTT (ici) avec un barillet similaire.
    Cdt
    Dernière modification par thierthier ; 09/05/2014 à 19h20.

  15. #14
    thierthier

    Re : Cames cylindriques

    Là le rôle du barillet est assez visible


  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Cames cylindriques

    Bonjour, dans ce cas une simple poignée de gaz de mobylette est aussi une came cylindrique ^^ enfin elle l'était sur ma défunte EW50

Discussions similaires

  1. Coordonnées cylindriques.
    Par invitefa13c73e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 15h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h31
  3. Ressources : calcul de profil de cames
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 15h07
  4. Cames double
    Par didou1982 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 17h50
  5. commutateur a cames
    Par invited80885ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.