[Problème] Determination d'un système mécanqiue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Problème] Determination d'un système mécanqiue



  1. #1
    kentin45

    [Problème] Determination d'un système mécanqiue


    ------

    Bonjour à tous;

    Je suis en train de concevoir un banc d'essai.

    Dans cette conception , j'ai réaliser un pointage en direction sur mesure. Là est mon problème, je n'arrive pas trouver un élément commercial correspondant à mon système. Donc si vous connaissez un mécanisme de ce genre, il sera le bienvenu.

    Système et explications :

    -Le principe de base est de pouvoir faire tourner un plateau sur une plage de 60° soit +/- 30° précisément. (Vue_1)

    -Donc le mécanisme de la vue_2 permet ce pointage. Il suffit à l'aide d'une visseuse, de faire tourner la douille, ce qui éloignerait ou rapprocherait le plateau.

    En espérant que le tout est compréhensible.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kentin45 ; 06/05/2014 à 10h51.

  2. #2
    mécano41

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Bonjour,

    Il faudrait dire :

    - quelle est la précision de positionnement demandée

    - si l'angle doit pouvoir être modifié

    - comment on envisage la commande (capteurs...)

    Cordialement

  3. #3
    kentin45

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Bonjour Mécano;

    -La plateau doit tourner sur une plage de 60° (-30/0/+30) , il doit pouvoir atteindre chacun des angles de cette plage avec une précision de 0.1°.

    -La commande doit être mécanique ainsi que le système par soucis d'interférence avec de l’électronique.

    J'ai regardé du côté des vérins et des système de guidage mais sans résultats.

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Voici une solution possible :

    - le plateau est lié à la pièce bleue. Le centre de rotation est le point bleu

    - la pièce rouge tourne autour du point rouge

    - dans l'état représenté, c'est la position centrale 0°

    - si la pièce rouge fait un demi-tour dans un sens, le verrou se décale puis le galet entre dans une rainure, entraîne le plateau sur 30° puis le verrou immobilise à nouveau la plateau, le galet revient à sa position initiale

    - si la pièce rouge fait un demi-tour dans l'autre sens, le verrou se décale puis le galet entre dans l'autre rainure, entraîne le plateau sur -30° puis le verrou immobilise à nouveau la plateau, le galet revient à sa position initiale

    La position d'arrêt du galet est sans précision. La précision du plateau dépend de la position des rainures et du jeu entre le verrou et le creux correspondant du plateau


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kentin45

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Merci de votre réponse.

    Cette idée m'offre plusieurs avantage et perspectives ! Ce système me permettrait d'avoir un encombrement moindre et très peu de pièces. Le seul bémol si je peux dire, c'est que j'ai peur que le tout ne soit pas assez précis par rapport à nos besoins et que ce ne soit as assez simple d'utilisation.

    Néanmoins, je vais gamberger sur cette idée, en éspérant revenir vers vous très vite.

    Si quelqu'un à une autre idée, elle est la bienvenue

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Lorsqu'on veut plus de précision :

    - on ajoute un verrou en coin qui pénètre radialement dans une rainure en forme de V (angle suffisant pour ne pas coincer mais faible pour faire bouger facilement le plateau et être irréversible. Le coin, son guidage et les positions des V doivent être précis. La poussée sur le coin se fait par l'intermédiaire d'un ressort ainsi la précision de la position radiale importe peu

    - le coin est manoeuvré, au bon moment, par un dispositif à came lié à la rotation de l'ensemble rouge

    - le jeu entre le verrou et le plateau est augmenté afin de ne pas avoir de contrainte

    Le système tel que dessiné plus haut ne sert que de moyen de manoeuvre ; la précision est donnée par le verrou radial

    ...mais c'est plus compliqué...

    Nota : le système de coin peut être remplacé par un doigt conique pénétrant dans des trous d'axe parallèle à celui du plateau, mais il faut "dépincer" le doigt en lui faisant des plats, afin que son action ne soit que tangentielle (positionnement angulaire uniquement)

    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Bonjour

    Il suffit à l'aide d'une visseuse, de faire tourner la douille,
    Si le mouvement est assuré par une visseuse il suffit de mettre une simple butée et la vous avez la précision et surtout la répétabilité.
    Il suffit de prévoir un système simple de blocage une fois la pièce arrivée en butée (et ceux uniquement si le banc de test est soumis à vibration sinon pas besoin de blocage l'irréversibilité étant assuré par le système vis-écrou) et alors la petite vicieuse écartée du banc de test.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    mécano41

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    Salut Zozo,

    ...il a dit qu'il y avait trois positions -30°, 0°, +30° alors il faut une butée amovible pour le zéro...

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : [Problème] Determination d'un système mécanqiue

    AAArhhgg j'avais pas vu la position zéro damned
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Determination des variables d'un système tribologique
    Par jul888 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 16h45
  2. système masse ressort - détermination trajectoire
    Par mecaman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2013, 23h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 23h03
  4. probleme en détermination de Eth.
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2010, 15h27
  5. [mecanqiue]etudes géometrique
    Par snemed dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.