Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)



  1. #1
    shyney29

    Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)


    ------

    Bonsoir,

    j'étudie actuellement le freinage sur les poids lourds et je m’intéresse plus particulièrement au ralentisseur électromagnétique.

    Le ralentisseur que j'étudie est composé de 2 rotors ainsi que d'un stator contenant 8 bobines.
    Le principe du ralentisseur sur un poids lourd est d'effectuer un freinage d'endurance, grâce aux courants de Foucault qui vont faire apparaître les forces de Laplace s'opposant à la rotation du rotor.
    Ainsi pas de frictions et d'usures contrairement au freinage classique.

    Cependant, je souhaite déterminer le coefficient de ralentissement de ce ralentisseur, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Auriez vous des conseils ? (je souhaitais négligé l'échauffement produit par les courants de Foucault)

    Cordialement,
    shiney29

    -----

  2. #2
    shyney29

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Je m'excuse pour ce double post, mais je ne peux pas editer mon message.

    Le ralentisseur electromagnétique est bien une machine asynchrone, ou alors il peut aussi etre une machine synchrone ?

    Merci de votre aide.

  3. #3
    XK150

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Bonjour ,
    C'est forcément une machine asynchrone puisque les rotors sont solidaires de l'arbre de transmission qui ne tourne pas à vitesse constante .
    Maintenant , une question ; c'est quoi " le coefficient de ralentissement " ? Quelle est sa définition physique ?

  4. #4
    shyney29

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Merci pour ta réponse
    Lorsque l'on étudie le freinage classique on peut déterminer le coefficient de decceleration du véhicule, donc je me demandais si on pouvait egalement obtenir un coefficient de ralentissement pour le ralentisseur electromagnétique, mais je ne sais pas malheureusement pas comment le définir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Bonjour.
    Je ne connais pas les usages avec les ralentisseurs électromagnétiques. Mais un dispositif comme ceux que l’on voit, doit avoir une caractéristique du genre couple/(vitesse angulaire de l’arbre).

    La décélération dépend de la masse du camion et de la réduction de la transmission et des roues. C’est à dire le rapport entre la vitesse angulaire de la transmission et vitesse linéaire du camion.
    Je ne sais pas ce que veut dire « coefficient de décélération ».
    Au revoir.

  7. #6
    XK150

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Bonjour LPFR ,
    J'en venais à me poser une question : L' énergie de freinage ( joules ) appliquée au véhicule par ces dispositifs vient bien intégralement de l'énergie électrique fournie par la batterie ?
    Telma ou pas Telma , il ne peut pas en être autrement ? Je sais qu'il faut changer les batteries et monter un alternateur plus puissant .

    Ils sont vendus pour un couple nominal ( 1600 - 2500 Nm ) et il faut noter que leur effet diminue avec leur vitesse de rotation , je ne vois pas trop ce que signifie ce couple nominal ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Re.
    Il n’y a pas d’énergie de freinage autre que celle perdue dans les bobines pas effet Joule. Et qui vient effectivement de la batterie. Sauf dans des nouveaux modèles ou on produit du courant pour alimenter les bobines.
    Mais, en théorie, le champ magnétique pourrait être produit par des aimants et la régulation du freinage par une position variable de ceux-ci. Dans ce cas l’énergie de freinage serait nulle.
    A+

  9. #8
    shyney29

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Merci Ã* vous deux.

    Sur le ralentisseur electromagnétique le rotor est l'induit et le stator avec les 8 bobines est l'inducteur, avec un entrefer les séparants.
    En sachant qu'il s'agit d'une machine asynchrone, puis je determiné le champ magnétique de la machine en étudiant le champ rotorique et le champ statorique afin de déterminer comme pour une machine synchrone l'energie et le couple electromagnétique ?

    Avec le champ B, la conductivité et la vitesse linéaire je pourrais déterminé le vecteur densité de courant qui me permettra d'obtenir la puissance dissipée par effet joule.

    Si j'ai bien compris le but du ralentisseur est de venir compléter le freinage classique. Donc on doit bien pouvoir trouver une relation permettant de savoir comment la vitesse influe sur la décéleration provoquée par le ralentisseur ?

    Une derniere petite question, la vitesse angulaire correspond Ã* la vitesse de rotation du rotor ?
    Et le couple moteur est imposé par le ralentisseur je suppose ?

    Merci d'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Re.
    Un frein électromagnétique ne ressemble pas géométriquement à un moteur ordinaire avec stator et rotor.
    Car le rotor n’a pas de bobinage et est un simple disque épais de cuivre ou similaire. De plus je ne crois pas que le rotor ait une partie ferromagnétique.
    Vous devriez regarder les images dans Google.
    C’est pour cela que votre demande à propos de machine synchrone ou asynchrone est un peu bizarre (pas sur le principe).

    Le but du ralentisseur est le même que celui des freins classiques à friction c’est à dire, de créer un couple qui freine le véhicule et transforme de l’énergie cinétique en chaleur.
    L’intérêt est qu’il y a pas d’usure mécanique, et l’inconvénient que ça ne peut pas arrêter le mouvement, il ne peut que le ralentir.

    La vitesse angulaire est bien la vitesse de rotation. Les mécaniciens utilisent les tous/minute alors que le physiciens utilisent les radians/seconde.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Re.
    Un frein électromagnétique ne ressemble pas géométriquement à un moteur ordinaire avec stator et rotor.
    Car le rotor n’a pas de bobinage et est un simple disque épais de cuivre ou similaire. De plus je ne crois pas que le rotor ait une partie ferromagnétique.
    Vous devriez regarder les images dans Google qui montrent l'intérieur.
    C’est pour cela que votre demande à propos de machine synchrone ou asynchrone est un peu bizarre (pas sur le principe).

    Le but du ralentisseur est le même que celui des freins classiques à friction c’est à dire, de créer un couple qui freine le véhicule et transforme de l’énergie cinétique en chaleur.
    L’intérêt est qu’il y a pas d’usure mécanique, et l’inconvénient que ça ne peut pas arrêter le mouvement, il ne peut que le ralentir.

    La vitesse angulaire est bien la vitesse de rotation. Les mécaniciens utilisent les tous/minute alors que le physiciens utilisent les radians/seconde.
    A+

  12. #11
    shyney29

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Effectivement le ralentisseur n'est pas composé de la même façon, car le stator est entouré par 2 rotors, or dans les exemples que nous avons pu étudié sur les machines synchrones notamment, nous avions un rotor entouré par un stator et séparé par un entrefer.
    Je ne vois vraiment pas comment déterminer le champ magnétique qui va traverser les 2 rotors.
    N'y a t'il pas moyen de faire une analogie ?
    Cordialement

  13. #12
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Re.
    Si je connaissais un moyen pour calculer les courants Foucault sur une plaque, un disque, etc. Je pourrais faire un tas d’heureux.
    Vous n’avez qu’à regarder les liens en bas de page vers d’autres discussions similaires.
    Malheureusement je ne connais aucun moyen analytique ni même numérique.
    En dehors des exercices avec le courant induit sur une spire ou une bobine, je ne connais pas de méthode générale.
    A+

  14. #13
    shyney29

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Merci je vais essayer de me débrouiller

    J'ai une petite question, la formule suivante :

    γ = v² / 2la

    la(m)= distance d'arrêt
    v(m/s)= vitesse
    γ(m/s²) est une décélération

    Cette formule correspond à la décélération pour arriver jusqu'à 0km/h ?

    Car grâce à une vidéo où un poids lourds passe de 80km/h à 20km/h j'ai pu déterminer que grâce au ralentisseur, le poids lourds met 90m et 13.62s pour passer de 80km/h à 20km/h.
    Je doute que je puisse appliquer la formule de la décélération car dans l'expérience le poids lourds atteint 20km/h et non 0km/h

    Mais au vu des données je dois bien pouvoir les exploiter pour avoir le coefficient de décélération ?

  15. #14
    LPFR

    Re : Coefficient de ralentissement (Ralentisseur Telma)

    Re.
    Si la vitesse passe de 80 km/h (22,2 m/s) à 20 km/h (5,55 m/s) en 13,62 s, son décélération aura été de (22,2 – 5,55)/13,62 = 1,22 m/s²

    Il me semble qu’il vous ferai du bien de revoir vos cours de bases de la mécanique.
    A+

Discussions similaires

  1. besoin de renseignements sur ralentisseur électromagnétique
    Par bruno samaeian dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 17h14
  2. Ralentisseur
    Par invitef6cb26bd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 07h36
  3. ralentisseur électromagnetique
    Par invite546188d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 18h28
  4. Ralentisseur escamotable
    Par inviteff621d27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 11h22
  5. Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor
    Par mecaman46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 17h32