Puissance et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance et force



  1. #1
    invitec6b61b45

    Puissance et force


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la différence entre la puissance et la force. Je comprends bien les formules faisant intervenir ces notions mais j'aimerais comprendre la différence en terme de ressenti.

    Je sais que la puissance est la consommation d'énergie par unité de temps. Mais j'ai l'impression que la force aussi. En effet si par exemple je pousse un meuble pour le déplacer en appliquant une force de 100N pendant une seconde, ça correspondra bien à un certaine quantité d'énergie utilisée pendant une certaine durée. Et si maintenant j'applique une force de 200N, toujours pendant une seconde, j'aurai utilisé deux fois plus d'énergie par seconde. J'ai donc l'impression que la force est un débit d'énergie mais je sais que ce n'est pas le cas. (J'espère que vous comprenez ma question)

    Autre chose qui me semble bizarre. En prenant le même exemple (je pousse un meuble pour le déplacer). Si je ne pousse pas assez fort et que le meuble ne bouge pas, alors la vitesse est égale à zéro, et comme P=F.v alors la puissance est 0W. Mais pourtant j'ai bien utilisé de l'énergie.

    J'aimerais comprendre ce qui cloche dans ma façon de voir les choses.

    Merci à l'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Puissance et force

    Salut

    Citation Envoyé par Lili124 Voir le message
    ...ressenti...j'ai l'impression...
    Les ressentis et les impressions sont les pires ennemis de la mécanique .
    Nos sens nous trompent souvent dans ce domaine .

    Citation Envoyé par Lili124 Voir le message
    Mais pourtant j'ai bien utilisé de l'énergie.
    Tu as dépensé de l' énergie .
    Mais comme la somme des forces appliquées au meuble est nulle , son énergie n' a pas varié .
    Le rendement de l' opération est nul .

  3. #3
    invitec6b61b45

    Re : Puissance et force

    Merci pour ta réponse.

    Si je comprends bien, dans la formule P=F.v, F est la somme des forces appliquées sur le mobile et P est la puissance globale qui y est appliquée. Donc ici P, F et v sont nuls et la formule fonctionne.

    Mais pourtant si on se place du point de vue de la personne qui pousse, sa puissance n'est pas nulle. Alors comment peut-on la calculer ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Puissance et force

    Bonjour,
    Ce qui consomme de l'énergie, c'est le fonctionnement des muscles de toutes natures, qui utilise de l'énergie chimique stockée initialement dans la nourriture.
    La consommation énergétique du muscle se produit lors d'une contraction, mais le mécanisme chimique impliqué fait qu'il y a relachement au bout de quelques fractions de seconde. Il faut recontracter régulièrement, ce qui consomme de l'énergie.
    Plus la force opposée à la contraction est élevée, plus le muscle se réétire vite, et plus il faut le recontracter souvent.

    C'est comme cela qu'on se retrouve avec une consommation d'énergie (qui passe en chaleur) qui augmente avec la force, même quand celle-ci n'a effectué aucun travail extérieur...

    Tout l'art des sportifs est de faire en sorte que cette force devienne utile et produise un travail extérieur, alors qu'à l'opposé, les gens qui font de la muscu font parfois des contractions simultanées de muscles antagonistes, ce qui consomme de l'énergie sans qu'il y ait de travail fourni à l'extérieur.
    Dernière modification par Resartus ; 31/05/2017 à 10h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Puissance et force

    Il faudrait examiner ce qui se passe au niveau des muscles .
    On est plus dans la mécanique .

  7. #6
    invitec6b61b45

    Re : Puissance et force

    Merci Dynamix et Resartus pour vos réponses.

    Mon exemple n'était peut-être pas très bon. Mais auriez vous un exemple ou une explication qui permet de comprendre la différence entre la puissance et la force ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Puissance et force

    dE=P.dt et dE=F.dx

    Le lien entre variation d'énergie et puissance est la durée.
    Le lien entre variation d'énergie et force est le déplacement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Puissance et force

    Imagine un ressort comprimé, coincé dans un support fixe.

    Il stocke une énergie (E = 1/2 k.x²)
    Il exerce une force non nulle sur le support (F = k.x)
    Il n'occasionne aucun travail car dx = 0 (le support ne bouge pas) et dE = F.dx = 0
    même sur dt = 1000 ans, P = 0 et dE = P.dt = encore 0.


    bref, dans ce cas :
    Force non nulle
    Puissance nulle
    Variation d'energie nulle
    Energie stockée non nulle
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Puissance et force

    Autre exemple plus complexe : Un satellite en orbite circulaire .
    _Force non nulle (gravitation)
    _Déplacement non nul .
    _Variation d' énergie mécanique nulle , donc puissance nulle .

  11. #10
    invitec6b61b45

    Re : Puissance et force

    Je crois que je comprends mieux.
    En fait je considérais le débit d'énergie comme une consommation de carburant alors qu'il vaut mieux raisonner en terme de variation d'énergie mécanique.

    Merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Force et puissance ! ;)
    Par invite67899801 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2017, 12h16
  2. relation Force et puissance
    Par invite1967ae56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 19h30
  3. force et puissance
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2010, 10h23
  4. Travail et puissance d'une force
    Par invite740d6426 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 18h56
  5. Travail et puissance d'une force
    Par invite5968fcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 10h13