Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la différence entre la puissance et la force. Je comprends bien les formules faisant intervenir ces notions mais j'aimerais comprendre la différence en terme de ressenti.
Je sais que la puissance est la consommation d'énergie par unité de temps. Mais j'ai l'impression que la force aussi. En effet si par exemple je pousse un meuble pour le déplacer en appliquant une force de 100N pendant une seconde, ça correspondra bien à un certaine quantité d'énergie utilisée pendant une certaine durée. Et si maintenant j'applique une force de 200N, toujours pendant une seconde, j'aurai utilisé deux fois plus d'énergie par seconde. J'ai donc l'impression que la force est un débit d'énergie mais je sais que ce n'est pas le cas. (J'espère que vous comprenez ma question)
Autre chose qui me semble bizarre. En prenant le même exemple (je pousse un meuble pour le déplacer). Si je ne pousse pas assez fort et que le meuble ne bouge pas, alors la vitesse est égale à zéro, et comme P=F.v alors la puissance est 0W. Mais pourtant j'ai bien utilisé de l'énergie.
J'aimerais comprendre ce qui cloche dans ma façon de voir les choses.
Merci à l'avance pour vos éclairages.
-----