Bonjour.
La masse inerte et la masse lié à l'énergie cinétique sont pas invariant. Est ce que lorsqu'ils augmentent, la gravité augmente ? Je me disais non car c'est pas de la masse grave. Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----
Bonjour.
La masse inerte et la masse lié à l'énergie cinétique sont pas invariant. Est ce que lorsqu'ils augmentent, la gravité augmente ? Je me disais non car c'est pas de la masse grave. Qu'en pensez-vous ?
Merci
En relativité générale, gravité = courbure
et courbure = énergie-impulsion.
Si l'énergie-impulsion augmente avec la vitesse d'un masse donnée, alors elle engendre une courbure plus forte, et la gravité de même.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Donc théoriquement ont peu créer de la gravité avec des ondes gravitationnelles ?
Donc théoriquement ont peu créer de la gravité avec des ondes électromagnétiques je voulais dire
Bonjour,
La gravité est créée par toutes formes d'énergie.
Comprendre c'est être capable de faire.
Difficulté: En RG (qui a l'air d'être le contexte) l'énergie-l'impulsion est une grandeur absolue, comme la "courbure", alors que la vitesse est une grandeur relative. Comment une grandeur absolue pourrait-elle augmenter en fonction d'une grandeur relative???
En d'autres termes: il existe toujours un système de coordonnées où la vitesse de quelque chose est nulle. Or ni le tenseur de courbure" ni la densité tensorielle d'énergie-impulsion ne dépendent du choix du système de coordonnées...
Dernière modification par Amanuensis ; 31/05/2017 à 19h00.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Ne pourrait on pas dire que l'énergie cinétique d'un photon confère une masse inerte aux photons. Et que donc les photons ont une masse qui est dévié par le soleil comme l'a démontré Einstein ?
Vous devriez essayer de stopper votre distinction : masse inerte, masse grave, c'est du lointain passé.
Toute forme de masse participe à l'énergie totale.
Comprendre c'est être capable de faire.
Non, on ne peut pas. L'énergie totale de n'importe quoi est la somme de deux termes : l'énergie de masse au repos et l'énergie due à l'impulsion.
Pour le photon, la partie due à la masse au repos est strictement nulle.
Pour n'importe quoi d'autre, on peut toujours se mettre dans un référentiel dans lequel la partie due à l'impulsion est nulle. Mais en général, on a les deux parties.
La "masse relative" est un concept obsolète, oui. Il n'y a qu'une masse qui est un invariant relativiste (comme pseudo-norme du quadrivecteur énergie-impulsion).
Le quadri vecteur énergie impulsion est un invariant ? Pourtant si la vitesse augmente alors l'energie cinétique augmente et donc ce vecteur augmente donc sa norme aussi.
C'est une grandeur qui ne dépend pas du choix de référentiel ou de système de coordonnées. Mais il peut varier au cours du temps, tout en étant de pseudo-norme constante (pour un système isolé).
Ben non, parce que la pseudo-norme carrée est la différence entre l'énergie cinétique au carré et l'impulsion au carré. On peut donc avoir les deux qui augmentent ensemble en gardant la pseudo-norme constante.Pourtant si la vitesse augmente alors l'energie cinétique augmente et donc ce vecteur augmente donc sa norme aussi.
C'est des "bêtes maths", faut aller voir et étudier les formules, et pas faire des "déductions" à partir des connotations des termes...
Dernière modification par Amanuensis ; 31/05/2017 à 19h52.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
La norme d'un quadrivecteur est toujours un invariant (par rapport aux transformations de Lorentz) par définition d'un quadrivecteur.
Pour le quadrimoment (ou énergie-impulsion), il est aisé de se représenter les (pseudo-)normes grâce à un triangle de Pythagore : placez l'impulsion à l'horizontale, la masse (qui sera la norme) à la verticale et l'énergie totale comme hypothénuse. Augmenter la vitesse revient à augmenter la longueur du côté horizontal (l'impulsion) mais ce faisant, la longueur de l'hypothénuse (l'énergie totale) augmente également. Et tout ça tel que la longueur du côté vertical reste constant.
J'espère que c'est clair, pas évident de décrire ça en texte
Oui cest claire merci