Bonjour à tous
Ce que j'ai écrit doit être long et pas très interessant mais lisez jusqu'au bout SVP
Alors voila, je lisais un ouvrage de chimie ce matin et ce livre disait qu'un électron a une masse de
9,11 fois 10exp-31kg alors je me suis dis que je pourrai calculer la masse atomique relative des éléments en connaissant leurs numéros atomiques. Donc si le nombre d'électrons dans un atome est = au nombre de protons et qu'un proton est dans 1836 plus lourd qu'un électron alors 1/12 de la masse de l'atome de carbone est
[(6 fois 9,11 fois 10exp-31)+((6 fois 9,11 fois 10exp-31 fois 1836))]:12= 8,367535 fois 10exp-28
Voila alors j'ai calculé de même façon la masse d'un atome d'oxygène et j'ai divisé sa masse par la masse de 1/12 d'atome de carbone et j'ai eu 16 comme dans le tableau périodique, alors j'ai calculé de même façon la masse atomique relative du fer et j'ai eu 52 contre 56 dans le tableau périodique. Et bien il y a donc quelque chose qui ne va pas dans mes calcules.Dites moi c'est quoi s'il vous plait.
Merci beaucoup pour vos réponses.
-----