la masse atomique relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la masse atomique relative



  1. #1
    invitefbc9b014

    Question la masse atomique relative


    ------

    Bonjour à tous
    Ce que j'ai écrit doit être long et pas très interessant mais lisez jusqu'au bout SVP

    Alors voila, je lisais un ouvrage de chimie ce matin et ce livre disait qu'un électron a une masse de
    9,11 fois 10exp-31kg alors je me suis dis que je pourrai calculer la masse atomique relative des éléments en connaissant leurs numéros atomiques. Donc si le nombre d'électrons dans un atome est = au nombre de protons et qu'un proton est dans 1836 plus lourd qu'un électron alors 1/12 de la masse de l'atome de carbone est

    [(6 fois 9,11 fois 10exp-31)+((6 fois 9,11 fois 10exp-31 fois 1836))]:12= 8,367535 fois 10exp-28

    Voila alors j'ai calculé de même façon la masse d'un atome d'oxygène et j'ai divisé sa masse par la masse de 1/12 d'atome de carbone et j'ai eu 16 comme dans le tableau périodique, alors j'ai calculé de même façon la masse atomique relative du fer et j'ai eu 52 contre 56 dans le tableau périodique. Et bien il y a donc quelque chose qui ne va pas dans mes calcules.Dites moi c'est quoi s'il vous plait.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite54979d3e

    Re : la masse atomique relative

    N emanque t'il pas la masse des noyaux dans tout cela? Même si leur masse n'est pas prépondérante davant les masses des électrons et protons, cel apeut jouer. De plus j'ai compris le 1er calcul mais pas le deuxième.

  3. #3
    invite19431173

    Re : la masse atomique relative

    Salut !

    Tout d'abord, la masse du proton et la masse du neutron diffèrent très légèrement.

    Mais surtout, il y a ce qu'on appelle une perte de masse. Si par exemple, j'ai 2 protons de 1kg chacun et que je les fais fusionner pour former un seul noyau, mon noyau fera grossomodo 1.9 kg. J'ai donc eu une perte de masse.

    Par con tre, si je t'ai bien suivi, tu as trouvé moins que prévu, ce qui aurait dû être l'inverse...

  4. #4
    Coincoin

    Re : la masse atomique relative

    Salut,
    Tu n'as pas pris en compte que les élements lourds ont plus de neutrons que de protons : le fer a bien 26 protons, mais il n'a pas 26 neutrons, mais 30. Donc il a une masse atomique de 56 au lieu de 52.
    Plus tu avances dans les éléments, plus le rapport du nombre de neutrons sur le nombre de protons augmente. Par exemple, l'uranium a 92 protons et plus de 140 neutrons.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : la masse atomique relative

    Et il ne faut pas oublier que le tableau périodique indique la moyenne pondérée des masses des différents isotopes...

    Ça fait pas mal de raisons pour expliquer les différences!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    invitefbc9b014

    Re : la masse atomique relative

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. masse atomique
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 23h02
  2. Vitesse de désintégration atomique relative ?
    Par invite4368a6fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 16h57
  3. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  4. Histoire de la masse atomique...!
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 09h31
  5. Histoire de la masse atomique
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 23h45