Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?



  1. #1
    evrardo

    Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir comment est ce qu'on calcule l'énergie nécessaire pour satelliser un objet autour de la Terre.
    Et par extension, est ce qu'un volcan pourrait être assez puissant pour satelliser des roches autour de la Terre, (ou d'une autre planète).
    Je connais la vitesse de satellistion: , mais comment on calcule l'énergie nécessaire pour atteindre cette vitesse?


    ?


    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?

    Il faut prendre en compte l'energie potentielle de gravitation. Pour passer de l'immobilité (enfin dans le référentiel terrestre, parce que dans le référentiel le plus adéquat, géocentrique, un corps au sol n'est pas immobile) au mouvement orbital, il faut à la fois augmenter l'altitude (augmentation de l'énergie potentielle) et augmenter l'énergie cinétique (augmentation de l'énergie cinétique).
    Il ne me semble pas, cependant, qu'il soit possible pour une roche de se satelliser si la seule intervention est son ejection du sol (une vitesse initiale et c'est tout, ensuite la gravité terrestre fait le travail), une orbite (si on suppose l'influence unique de la gravitation de la Terre prise comme sphère parfaite) est une trajectoire fermée, si elle part de la surface de la Terre, elle aboutit à la surface de la Terre. Au mieux on peut imaginer une ejection sans retour le long d'une trajectoire hyperbolique (il faut alors dépasser la vitesse de libération).
    Plus grave, il faut prendre en compte les frottements. Contrairement à une fusée qui accélère progressivement, et n'a donc pas une vitesse trop conséquente dans les basses couches de l'atmosphère, une roche expulsée d'un volcan n'a que sa vitesse initiale, pas de propulsion. Et comme il faut une vitesse initiale très importante, les frottements seront très importants et ralentiront très fortement le caillou. Il faudra une vitesse beaucoup plus élevée pour que la vitesse en sortie d'atmosphère (grosso modo à l'altitude où les frottements seront négligeables, ce qui dépend de la vitesse...) soit suffisante. Ceci dit, ce sont peut-être les frottements qui pourraient permettre la satellisation, la roche pouvant, éventuellement, arriver sur une trajectoire qui ne coupe plus la surface de la Terre une fois sortie de l'atmosphère (mais pas évident du tout, j'imagine que la fenêtre, si ouverte, est très fine...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Resartus

    Re : Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?

    Bonjour,
    Rien n'empêche un objet suffisamment rapide de quitter l'atmosphère (si ce n'est qu'il va beaucoup chauffer au passage), mais en l'absence de propulsion additionnelle à l'apogée, il va décrire une trajectoire fortement elliptique qui va malheureusement revenir en contact avec la surface de la terre.

    Si on est encore plus puissant, il pourra alors échapper à l'attraction de la terre (comme dans le roman de jules verne), mais sa trajectoire serait alors parabolique voire hyperbolique pour ce qui est de la terre et cela se finira autour du soleil
    La vitesse nécessaire au départ pour échapper entièrement à l'attraction (sur une planète hypothétique sans atmosphère) et avoir cette trajectoire parabolique
    est votre formule, mais multipliée par un facteur racine(2)
    Et l'énergie acquise par le projectile qui atteint cette vitesse est bien en effet 1/2mV².
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un volcan pourrait il satelliser des roches autour de la Terre?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et par extension, est ce qu'un volcan pourrait être assez puissant pour satelliser des roches autour de la Terre, (ou d'une autre planète)
    Salut,

    La Terre et Venus partagent le probleme d'une atmosphere assez dense ce qui ralenti beaucoup les ejectats. Le panache du Pinatubo (1991) a atteint 45km de haut; le Krakatau (1883), probablement 50km, et je peux imaginer que des eruptions plus importante peuvent atteindre la soixantaine de kilometres. Mais ces colonnes eruptives ne sont pas le resultat de la ballistique (les ejectats sortent a <1km/s) mais la convection de l'air au dessus du volcan. La modelistation des eruptions de kimberlites (magmas qui amenent le diamant du manteau vers la surface) ont une vitesse d'ascension de l'ordre de 1000 km/h (et je peux donc imaginer des ejectats a plusieurs km/s) mais de la a envoyer des morceaux dans l'espace, c'est quand meme fort rapide, surtout dans la troposphere.

    Sur Mars, la faible gravite aide mais l'atmosphere tenue ne permet une convection importante des panaches volcaniques. Il n'y a egalement pas de preuves evidentes d'eruptions tres explosives sur Mars.

    un autre astre, certainement, Io le fait tout les jours. Les geysers d'Encelade et de Triton le font egalement. Sans atmosphere et avec une gravite faible, c'est tout de suite plus envisageable.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/06/2017 à 11h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2014, 16h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 20h12